La Maison Blanche de Cologne ouvre ses portes pour la première fois depuis 400 ans !
Le 6 septembre 2025, le château à douves Weißhaus de Cologne ouvrira pour la première fois aux visiteurs une exposition d'art. Entrée gratuite !

La Maison Blanche de Cologne ouvre ses portes pour la première fois depuis 400 ans !
Le château à douves Weißhaus de Cologne ouvrira ses portes au public le week-end prochain (du 5 au 7 septembre). Ce bâtiment historique de Sülz n'est plus ouvert au public depuis 400 ans. Le dimanche 6 septembre seulement, les amateurs d'art auront l'occasion de visiter les impressionnantes salles du château et en même temps de vivre l'exposition collective de la galerie Ruttkowski68. Les heures d'ouverture de la Maison Blanche sont de 11h00 à 18h00. les deux jours et l’entrée est gratuite. De longues files d'attente devant le château ont déjà été documentées sur Instagram, ce qui souligne l'impatience de l'événement.
L'exposition est organisée par David Roth et Pia Fatha, qui présenteront des œuvres passionnantes avec divers artistes et intégreront l'architecture particulière du château, rapporte t-online.de. Le propriétaire du château, Adam Szpyt, un entrepreneur surtout connu pour vendre des matelas, a emménagé à la Maison Blanche en 2020 et a déjà présenté son intention d'utiliser le château. Il décrit le bâtiment comme « magnifique » et est convaincu que l’espace peut offrir un environnement créatif aux artistes. Le processus complexe de vente du château, qui a coûté plus de huit millions d'euros, a demandé beaucoup de patience. La ville de Cologne et l'Université de Cologne étaient auparavant intéressées par le bâtiment, mais aucun accord n'a été trouvé.
Un regard sur l'histoire
La Maison Blanche a une longue histoire, remontant au 14ème siècle. Elle appartenait à l'abbaye bénédictine de Saint-Pantaléon et devint propriété de l'État après l'invasion de Napoléon. En 1849, il redevient une propriété privée, ce qui souligne l'histoire mouvementée du château. En 2015, le conseil municipal de Cologne a adopté à l'unanimité un accord pour l'ouverture du parc du palais, protégé en tant que monument. Néanmoins, la ville de Cologne envisage toujours d'ouvrir le parc au public, ce qui bénéficierait aux habitants du quartier.
L'événement est dédié à la « Journée portes ouvertes des monuments », au cours de laquelle les visiteurs du pays ont la possibilité d'explorer des lieux normalement inaccessibles. Chaque année, cela attire plusieurs millions de personnes intéressées par la culture et les monuments et qui apprécient l'importance des monuments pour notre société. La journée offre non seulement un excellent aperçu de l'histoire, mais connecte également des personnes de différentes générations et sensibilise aux chefs-d'œuvre historiques de notre époque, informe denkmalschutz.de.
Avec l'ouverture de la Maison Blanche, non seulement un chapitre passionnant de l'histoire culturelle de Cologne deviendra visible, mais l'esprit créatif potentiel du palais, désormais sous une nouvelle direction, s'épanouira également. Que vous soyez amateur d'art ou passionné d'histoire, personne ne devrait manquer l'occasion d'entrer à la Maison Blanche !