Cologne réduit la vitesse à 30 - concentrez-vous sur les manifestations et la protection contre le bruit !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir du 25 août, la vitesse maximale dans la Luxemburger Strasse à Cologne sera réduite à 30 km/h afin de réduire le bruit et d'augmenter la sécurité routière. La mesure suscite des critiques et un débat politique.

Ab dem 25. August wird die Höchstgeschwindigkeit auf der Luxemburger Straße in Köln auf 30 km/h gesenkt, um Lärm zu reduzieren und die Verkehrssicherheit zu erhöhen. Die Maßnahme stößt auf Kritik und politische Debatten.
À partir du 25 août, la vitesse maximale dans la Luxemburger Strasse à Cologne sera réduite à 30 km/h afin de réduire le bruit et d'augmenter la sécurité routière. La mesure suscite des critiques et un débat politique.

Cologne réduit la vitesse à 30 - concentrez-vous sur les manifestations et la protection contre le bruit !

À partir de lundi prochain, la vitesse maximale dans la Luxemburger Strasse à Cologne, entre le Ring militaire et la Barbarossaplatz, sera réduite de 50 km/h à 30 km/h. Cette mesure a déjà suscité des discussions car le chef du département mobilité, Ascan Egerer, a décidé de la mettre en œuvre sans la coordination des commissions compétentes. Les critiques issus des rangs de la CDU, du FDP et du SPD ont exprimé leur mécontentement face à l'action du chef du département, tandis que le groupe d'intérêt "Livable Lux" soutient pleinement ce projet. La pression politique sur Egerer s'est également manifestée en raison de plaintes concernant le non-respect des mesures de protection contre le bruit, ce qui a conduit le gouvernement du district à exiger un rapport sur le bruit. Un rapport externe a confirmé que les limites de bruit dans la Luxemburger Strasse sont dépassées, même si les experts soulignent que celles-ci ne peuvent pas être respectées même avec la réduction de la vitesse.

Cependant, Egerer considère ces mesures comme des avancées vers la protection de la santé et la sécurité routière. En outre, la ville prévoit de transformer l'année prochaine l'une des deux voies de la Luxemburger Strasse en piste cyclable. On s'attend toutefois à ce que cela entraîne d'importants retards, notamment sur le Mur de l'Eifel. Cette charge est alourdie par la ligne 18 du tramway, qui traverse la route et pourrait perturber la fluidité du trafic. En mai, la commission des transports a finalement donné son feu vert à ces mesures, même si elles restent controversées.

Limitation de vitesse 30 pour une meilleure qualité de vie

La réduction de la vitesse est l’une des approches les plus efficaces pour réduire le bruit routier. Les experts confirment que rouler à 30 km/h peut réduire les émissions sonores jusqu'à 3 décibels, ce qui représente une réduction significative de la pollution sonore perçue. Des vitesses plus faibles conduisent à un comportement de conduite plus cohérent, à moins de freinages et d’accélérations, tout en favorisant une meilleure communication entre les conducteurs. Des études, comme le projet de recherche VSS, montrent que la vitesse de 30 km/h non seulement facilite la circulation, mais augmente également la sécurité aux passages pour piétons.

Un regard sur d’autres villes qui ont introduit à grande échelle une limitation de vitesse à 30 km/h montre les aspects positifs. Les écologistes réclament que cette réglementation soit étendue à l’ensemble du pays. Dans de nombreux endroits, on constate que le niveau de bruit et le nombre d’accidents de la route augmentent à mesure que les limites de vitesse augmentent. Des initiatives telles que « Villes et communautés vivables » ont déjà mobilisé de nombreuses villes, dont Cologne, pour exiger davantage de voix dans la fixation des limitations de vitesse. Ce mouvement a touché plus de 500 villes et villages et représente plus d'un tiers de la population allemande.

L’évolution du trafic dans une comparaison internationale

Bien que la limite de vitesse standard en Allemagne soit de 50 km/h depuis 1957, de nombreuses villes européennes ont déjà eu des expériences positives avec la limite de 30 km/h. Des villes comme Bruxelles, Helsinki et diverses villes françaises ont enregistré une réduction notable du nombre de morts sur les routes depuis l'introduction de la vitesse à 30 km/h. Dans les villes françaises, il y a eu jusqu'à 70 % de tués sur les routes en moins grâce à la réduction de la vitesse. De tels résultats soutiennent les appels à l'introduction à l'échelle nationale d'une limitation de vitesse à 30 km/h dans les villes afin d'améliorer non seulement l'environnement mais aussi la qualité de vie des citoyens.

Il reste à voir quel impact les mesures prises dans la Luxemburger Strasse auront à long terme. La ville a de grandes attentes en matière de réduction du bruit et d’amélioration de la sécurité routière, tandis que les critiques et les partisans réagissent à l’évolution de la situation. Cela montre en tout cas que le thème de la réduction de la vitesse occupe une place importante dans le débat sur la qualité de vie dans les zones urbaines.

Pour plus d'informations sur le contexte de la réduction de vitesse, voir Réviser en ligne, OFEV ou Deutschlandfunk.