McDonald's et MBRC : Des villes propres lors de la Journée mondiale du nettoyage !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

McDonald's Allemagne et MBRC the Ocean lancent une initiative conjointe de nettoyage pour la protection de l'environnement le 20 septembre 2025.

McDonald's Deutschland und MBRC the ocean starten am 20. September 2025 eine gemeinsame Cleanup-Initiative für Umweltschutz.
McDonald's Allemagne et MBRC the Ocean lancent une initiative conjointe de nettoyage pour la protection de l'environnement le 20 septembre 2025.

McDonald's et MBRC : Des villes propres lors de la Journée mondiale du nettoyage !

Le 20 septembre 2025, juste à temps pour la Journée mondiale du nettoyage, McDonald's Allemagne et l'organisation environnementale MBRC the Ocean envoient un signal fort en faveur de la protection de l'environnement. Ensemble, ils veulent débarrasser les villes de Hambourg, Cologne et Munich des déchets et sensibiliser la population au problème de la pollution plastique. Une vaste campagne vise à mobiliser les citoyens pour qu'ils luttent activement pour un environnement propre. C'est ce que rapporte Mercure.

Dirigée par Markus Weiß, porte-parole de McDonald's Allemagne, l'initiative est considérée comme importante afin de se concentrer activement sur la prévention des déchets. Sven Jacobi, fondateur de MBRC the Ocean, souligne également que ce n'est que grâce à la coopération et à l'engagement de chacun qu'une réelle différence peut être faite dans la lutte contre le flot de plastique. Lors des campagnes de collecte, qui démarrent à proximité de restaurants McDonald's sélectionnés, les participants reçoivent le matériel et les informations nécessaires et reçoivent un sac de cadeaux en guise de remerciement.

Ensemble pour des plages sans plastique

Mais ce n'est pas tout : McDonald's Allemagne et MBRC the Ocean se sont également fixé pour objectif de réduire la pollution des océans. Environ huit millions de morceaux de plastique finissent chaque jour dans nos cours d’eau, ce qui constitue un problème mondial. Dans un podcast commun intitulé « Once Fries for Two », Sven Jacobi et la blogueuse responsable du développement durable Nadine Schubert discutent de la manière dont chacun peut contribuer activement à la réduction de la pollution plastique. Ceci informe MBRC l'océan.

Dans le cadre de cette campagne, McDonald's appelle le public à poser des questions sur le développement durable via le site Web Better M. Pour chaque question soumise, McDonald's fera don d'un euro au MBRC pour récolter jusqu'à 20 000 euros d'ici le 16 octobre 2023. Ces fonds sont destinés au développement d'une infrastructure de gestion des déchets durable dans les pays concernés et à des mesures d'éducation locales. Organiser des nettoyages réguliers des plages avec des bénévoles du monde entier fait également partie des plans du MBRC.

La durabilité à l’honneur

L’initiative fait partie de la stratégie de développement durable « Better M » plus large de McDonald’s, qui cible la réduction des emballages, le recyclage et les mesures locales de lutte contre les déchets. Plus de 98 % des emballages invités de l'entreprise proviennent de sources renouvelables, recyclées ou certifiées. Avec l'introduction d'un système de consigne réutilisable depuis fin 2022 et le passage à des emballages à base de papier pour les jouets et desserts Happy Meal®, McDonald's souhaite réduire encore davantage la consommation de plastique.

La stratégie actuelle de développement durable ne se résume pas à de belles paroles : l'entreprise travaille en étroite collaboration avec des partenaires tels que HAVI et Essity pour établir un cycle de recyclage efficace. La question de la protection de l'environnement est ainsi renforcée non seulement dans les restaurants McDonald's mais aussi auprès du grand public.

Les actions organisées lors de la Journée mondiale du nettoyage offrent non seulement l'opportunité de contribuer activement à la propreté, mais aussi de sensibiliser au rôle central de la protection de l'environnement. Avec des efforts et un engagement communs, chaque individu peut contribuer à préserver notre environnement.