Cologne organise de nouvelles élections : les Verts et le SPD sont au coude à coude !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Élections locales de Cologne du 15 septembre 2025 : résultats, candidats et participation électorale en un coup d'œil. Qui sera maire ?

Kölns Kommunalwahl am 15.09.2025: Ergebnisse, Kandidaten und Wahlbeteiligung im Überblick. Wer wird Oberbürgermeister?
Élections locales de Cologne du 15 septembre 2025 : résultats, candidats et participation électorale en un coup d'œil. Qui sera maire ?

Cologne organise de nouvelles élections : les Verts et le SPD sont au coude à coude !

Le 15 septembre 2025, l’heure était enfin venue : Cologne a voté ! Après une longue attente et des spéculations sur le successeur d'Henriette Reker, qui ne s'est pas présentée à nouveau, 13 candidats au total se sont présentés à l'élection du maire. Parmi eux se distinguent Berivan Aymaz des Verts, Torsten Burmester du SPD et Markus Greitemann de la CDU.

Les résultats préliminaires de l'élection du maire montrent qu'Aymaz est en tête avec 28,1 pour cent des voix, suivi de Burmester, qui a obtenu 21,3 pour cent des voix, et de Greitemann, qui n'est pas loin derrière avec 19,5 pour cent. Cela signifie qu'un second tour des élections entre Aymaz et Burmester est désormais probable, car aucun des deux candidats n'a obtenu la majorité absolue nécessaire. Il reste passionnant de voir qui dirigera la fortune de la ville à l’avenir.

Une participation électorale plus élevée qu’en 2020

Les élections ont non seulement provoqué des vagues politiques, mais ont également vu une forte participation des citoyens de Cologne. Avec un taux de participation de 57,7 pour cent, ce chiffre est supérieur au résultat des dernières élections locales de 2020, où seulement 51 pour cent ont voté. Plus de 800 000 électeurs inscrits ont voté, ce qui signifie que davantage d'habitants de Cologne ont participé à la démocratie - un bon signe !

Le comportement électoral s'est également reflété dans les résultats des élections municipales : les Verts ont remporté 25 pour cent des voix, suivis par la CDU avec 19,89 pour cent et le SPD, qui est pratiquement à égalité avec 19,88 pour cent. La gauche a obtenu 10,8 %, l’AfD 9,1 % et Volt 5 %. Les autres partis, y compris certains groupes plus petits, représentaient ensemble 10,3 pour cent des voix.

Réactions et défis politiques

Avant les élections, il y avait des opinions et des conflits très différents entre les factions à Cologne, notamment en ce qui concerne les projets en cours tels que la construction d'un nouveau métro et les projets d'expansion du 1. FC Köln dans la ceinture verte de la ville. Il faut donc se tourner vers les mois à venir pour voir comment évoluera le nouvel équilibre des pouvoirs au sein du conseil municipal.

De nombreux travailleurs électoraux ont été ravis du soutien des 4 000 bénévoles qui ont veillé à ce que les enveloppes des bulletins de vote par correspondance puissent être ouvertes et triées efficacement dans le réfectoire le dimanche des élections. Cela montre non seulement l'engagement des citoyens, mais aussi l'esprit de communauté qui caractérise Cologne.

Malheureusement, des nouvelles tragiques sont également arrivées de la région : un homme est décédé dans un bureau de vote à Krefeld. De tels incidents jettent une ombre sur l’élection et nous rappellent l’importance de rester vigilant.

Selon les résultats des cartes individuelles, des élections partielles auront lieu la semaine prochaine dans certaines communes, comme dans la ville indépendante de Remscheid et dans le district de Lippe, en raison de décès parmi les candidats. Ces élections partielles sont prévues le 28 septembre 2025 et influenceront le paysage politique de ces régions.

Dans l’ensemble, il faut espérer que les semaines et les mois à venir seront une période de croissance et de coopération pour Cologne et ses citoyens. Les prochaines étapes des nouveaux membres du conseil et de l'éventuel nouveau maire seront certainement suivies avec enthousiasme.

Pour plus d'informations sur les résultats et l'évolution des élections à Cologne, consultez les rapports de derwesten.de et WDR.