Erftstadt dans le chaos des inondations : travaux de nettoyage et aide sur place
Travaux de nettoyage à Erftstadt après les inondations du 31 mai 2025 ; aide locale et mesures politiques pour améliorer la protection contre les inondations.

Erftstadt dans le chaos des inondations : travaux de nettoyage et aide sur place
À Erftstadt, les derniers travaux de nettoyage à Herrig après les inondations dévastatrices du week-end dernier, qui ont fait rage dans toute la Rhénanie du Nord-Westphalie le 31 mai, ont montré leurs premiers progrès. Selon Kölner Stadt-Anzeiger, les sous-sols des habitants concernés ont déjà été vidés par pompage et des séchoirs de chantier de l'Arbeiter-Samariter-Bund (ASB) sont utilisés. Le maire local Michael Vieth a annoncé que les pires travaux de nettoyage avaient été achevés le dimanche 1er juin. Afin de ramener un peu de normalité dans les zones sinistrées, une collecte des ordures par l'entreprise Remondis est prévue le mardi 3 juin.
Les violentes tempêtes ont non seulement frappé durement Herrig, mais aussi les districts voisins de Lechenich et Liblar. Certaines rues étaient impraticables et de nombreuses caves débordaient. La bourgmestre Carolin Weitzel et le maire local Vieth ont activement soutenu les habitants dans cette situation difficile. « Nous constatons ici une forte cohésion au sein de la communauté villageoise, notamment grâce aux agriculteurs qui ont proposé leur aide », explique Vieth. Malgré les dégâts, il y a eu aussi des nouvelles positives, puisque seuls deux ou trois bâtiments ont été si gravement touchés que les habitants ont dû penser à déménager.
Précaution pour les futures inondations
Face à ces inondations, les élus locaux ont initié des statuts de travail. La CDU réclame un ensemble complet de mesures pour prévenir les fortes pluies, qui devraient inclure l'amélioration des infrastructures d'égouts et la création de zones de rétention des eaux de pluie. "Nous devons assumer nos responsabilités et soutenir les citoyens dans la mise en œuvre de mesures de protection contre les inondations", explique un porte-parole de la CDU. Les mesures visant à prévenir les fortes pluies pourraient dans certains cas être financées à hauteur de 80 pour cent, ce qui faciliterait certainement la tâche de nombreux citoyens.
La Ville d'Erftstadt a commencé à travailler sur un concept municipal de protection contre les inondations en 2023. Celui-ci s'étendra sur une période prévue de trois ans et comprend la participation du public. L’objectif est d’assurer une amélioration durable de la protection technique contre les crues dans le bassin versant de l’Erft et ses affluents. Lors de l’élaboration du concept, une grande importance est accordée à la prise en compte des conditions locales et des expériences acquises lors des inondations passées.
Le changement climatique et ses conséquences
Les inondations à Erftstadt sont un autre exemple de la manière dont la crise climatique a accru la probabilité de tels événements météorologiques extrêmes. Selon le ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMU), les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies et les inondations sont de plus en plus visibles en Allemagne. Une nouvelle loi sur l'adaptation au climat, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2024, oblige les États à développer des concepts complets d'adaptation au climat dans les communes. On espère que cela aidera également Erftstadt à être mieux préparé à long terme à de tels événements naturels.
"Nous avons le devoir d'agir à la fois pour nos citoyens et pour l'environnement", souligne un porte-parole du BMU. Des concepts innovants tels que l'idée de la « ville éponge », où l'eau est stockée dans des zones non scellées même en période de sécheresse, prennent de plus en plus d'importance. De telles mesures peuvent réduire le risque d'inondation.
Les habitants d'Erftstadt sont confrontés à des défis, mais la communauté est prête à relever les défis. Avec un engagement et une conscience accrue des dangers futurs du changement climatique, un changement positif peut être réalisé.