Cologne dans la lutte contre le plastique : des initiatives réclament une taxe rapide sur les emballages jetables !
Cologne prévoit une taxe sur les emballages à usage unique, inspirée de Tübingen, soutenue par plusieurs initiatives.

Cologne dans la lutte contre le plastique : des initiatives réclament une taxe rapide sur les emballages jetables !
Cologne est sur le point de franchir une étape importante vers la durabilité ! En février 2025, le conseil municipal a adopté une taxe sur les emballages jetables, désormais réclamée avec véhémence par de nombreuses initiatives de Cologne. Plus de douze groupes, dont des organisations renommées telles que NABU, BUND, Greenpeace, Zero Waste, KRAKE et l'Alliance for Municipal Sustainability Cologne, travaillent ensemble pour faire avancer rapidement l'introduction de cette taxe. Radio Cologne rapporte que l'initiative s'appuie sur le modèle réussi de la ville de Tübingen, qui prélève une telle taxe depuis début 2022.
À Cologne, 77 millions de gobelets jetables et 60 millions d'emballages alimentaires sont produits chaque année, qui finissent souvent comme déchets dans les espaces publics. Ces chiffres effrayants soulignent l’urgence avec laquelle les initiatives veulent agir. À Tübingen, où la taxe sur les emballages a été introduite, on constate déjà une tendance encourageante : les déchets dans les espaces publics ont considérablement diminué. Cela pourrait également être possible à Cologne si la taxe entre en vigueur rapidement.
Le modèle de Tübingen
La ville de Tübingen a joué un rôle de pionnier important avec sa taxe sur les emballages, en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Tous les points de vente d'emballages jetables ainsi que de vaisselle et couverts jetables proposés à la consommation immédiate ou à emporter sont concernés. La taxe est de 0,50 euros net pour les tasses à café et autres emballages jetables et de 0,20 euros pour les couverts jetables. Ces lignes directrices claires montrent comment les taxes agissant au niveau local peuvent réduire les volumes de déchets. La ville de Tübingen propose également du matériel d'information aux entreprises pour faciliter la mise en œuvre. Tübingen.de dispose de ressources utiles et d’opportunités de financement.
Un regard au-delà des frontières nationales : à partir de 2025, le nouveau règlement européen sur les emballages (PPWR) entrera en vigueur dans toute l'Europe, qui réglemente la proportion minimale de matériaux recyclés pour les emballages en plastique. Les communes allemandes seront alors également autorisées à prélever des taxes locales sur les emballages. Cela a été confirmé par une décision de la Cour constitutionnelle fédérale de janvier 2025. La légalité de ces taxes a ainsi été renforcée, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités aux villes comme Cologne et Tübingen pour réduire leurs déchets. EY.com souligne que ces réglementations devraient également promouvoir l’économie circulaire.
Un pas dans la bonne direction ?
Les initiatives locales de Cologne espèrent que grâce à leurs efforts, la taxe sur les emballages sera mise en œuvre rapidement. Selon eux, il est grand temps de promouvoir des alternatives respectueuses de l’environnement à l’utilisation massive d’emballages à usage unique. En fin de compte, ces mesures concrètes apportent une contribution précieuse à la réduction des déchets et à la protection de notre environnement.
La ville de Cologne indique que les prochaines étapes visant à introduire une taxe sur les emballages sont en cours de planification. Reste à voir si la ville emboîtera le pas pour ouvrir la voie à un avenir plus durable. Car une chose est sûre : ensemble, nous pouvons changer le monde dans une certaine mesure !