Raid à Kerpen : Un énorme laboratoire pharmaceutique avec des millions de profits découverts !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Plusieurs laboratoires pharmaceutiques ont été découverts à Elsdorf et dans les environs ; 24 personnes arrêtées, des millions d’actifs saisis.

In Elsdorf und Umgebung wurden mehrere Drogenlabore aufgedeckt; 24 Personen festgenommen, Millionenwerte sichergestellt.
Plusieurs laboratoires pharmaceutiques ont été découverts à Elsdorf et dans les environs ; 24 personnes arrêtées, des millions d’actifs saisis.

Raid à Kerpen : Un énorme laboratoire pharmaceutique avec des millions de profits découverts !

Des semaines de travail d'enquête ont conduit à une découverte de médicament sans précédent à Kerpen. Le 4 juin 2025, l'enquête des douanes d'Essen, mandatée par le parquet de Cologne, a découvert un immense laboratoire d'amphétamines qui s'étendait sur environ 1 500 mètres carrés. Ce laboratoire hautement professionnel était installé dans une ancienne propriété agricole et était même en activité lors de l'accès. L’enquête a débuté en avril 2025 lorsque des informations ont été reçues concernant la production illégale et le trafic de stupéfiants en grandes quantités. Au total, 24 personnes ont été arrêtées provisoirement, dont six dans le laboratoire lui-même.

Le résultat de cette perquisition est impressionnant : environ 30 litres d'amphétamine base et 60 litres d'amphétamine base brute ont été saisis, ainsi que 40 tonnes de déchets issus de la production de drogue. Six armes à feu – dont une arme militaire – et près de 30 000 euros en espèces ont également été retrouvés. Les autorités ont également trouvé diverses montres de luxe et d'autres preuves. Un réacteur actif du laboratoire avait un volume de 2 300 litres, ce qui permettait une capacité de production élevée et confortait ainsi l'hypothèse selon laquelle la valeur des médicaments se chiffrait en millions. Une estimation suggère que jusqu'à une tonne d'amphétamine base aurait pu être récupérée à partir des déchets.

Dimension internationale de l'enquête

L’ampleur du cas des laboratoires pharmaceutiques fait également la une des journaux internationaux. Diverses agences internationales chargées de l'application des lois sont impliquées dans l'enquête en cours. Les services d'enquête des douanes d'Essen, en collaboration avec le parquet de Cologne, poursuivent l'enquête afin de découvrir d'autres cerveaux derrière l'empire de la drogue. Un rapport de stern.de parle de mandats d'arrêt déjà émis contre quatre suspects actuellement en détention. Un constat désagréable dans ce contexte : une partie des produits chimiques dangereux ont été stockés à l'extérieur, ce qui représente un risque important pour les environs.

Les recherches ne se sont pas limitées à Kerpen ; Des mains se sont également levées à Elsdorf, Euskirchen et Hückelhoven. Une grande quantité de preuves a été saisie à Hückelhoven. Pour les enquêteurs, c'est clair : les mesures prises en raison de la taille énorme du laboratoire pharmaceutique sont loin d'être complètes et les dangers posés par les produits chimiques doivent être pris au sérieux. Compte tenu de cette situation, il reste à voir quelles autres découvertes et arrestations suivront.

Focus sur les laboratoires pharmaceutiques

Un examen des incidents impliquant des laboratoires pharmaceutiques révèle qu’il ne s’agit pas du premier cas majeur. De nombreuses campagnes similaires ont été menées l'année dernière. Par exemple, des enquêtes préliminaires ont eu lieu sur un groupe d'auteurs germano-néerlandais, au cours desquelles de grandes quantités de produits chimiques et de preuves ont été saisies. L'évaluation de ces résultats pourrait éventuellement être également utile aux autorités chargées de l'enquête à Kerpen.

Dans l’ensemble, il est clair que la lutte contre la production et le trafic de drogue continue de représenter un défi majeur pour les autorités chargées de la sécurité. L'ampleur de la production de drogue en Rhénanie du Nord-Westphalie met en lumière le professionnalisme des auteurs et l'urgence de mesures supplémentaires. Le trafic de drogue qui prospère ici a des dimensions non seulement locales mais aussi internationales et nécessite une coopération accrue entre les pays. Il sera clair dans les semaines à venir si les structures exposées sont le signe d’investigations plus approfondies.

Nous restons enthousiasmés par les développements à venir. La situation à Kerpen montre une fois de plus à quel point des enquêtes rapides et une coopération internationale sont cruciales dans la lutte contre le trafic de drogue. Nous vous tiendrons au courant !

Lokalklick.eu a indiqué que l'enquête douanière était active à Kerpen.

stern.de souligne la dimension internationale de l’enquête.

Zoll.de donne un aperçu des enquêtes structurées contre les opérateurs de laboratoires pharmaceutiques en Allemagne.