Professeur de Cologne dans la cuisine de la télévision : procédure disciplinaire après un arrêt de maladie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un enseignant de Cologne est soupçonné d'avoir participé à une émission de télévision alors qu'il était en arrêt maladie. Procédure disciplinaire engagée.

Ein Lehrer aus Köln steht im Verdacht, trotz Krankschreibung an TV-Show teilgenommen zu haben. Disziplinarverfahren eingeleitet.
Un enseignant de Cologne est soupçonné d'avoir participé à une émission de télévision alors qu'il était en arrêt maladie. Procédure disciplinaire engagée.

Professeur de Cologne dans la cuisine de la télévision : procédure disciplinaire après un arrêt de maladie !

Un enseignant de Cologne fait la une des journaux avec son apparence relativement peu conventionnelle. Durant un long arrêt maladie, il serait apparu dans deux émissions culinaires télévisées. Le gouvernement du district de Cologne a engagé une procédure disciplinaire pour enquêter sur ces allégations. À la demande de l'Agence de presse allemande (dpa), l'autorité a confirmé les soupçons, mais les traite pour l'instant avec prudence en fournissant de plus amples informations. Les détails du processus ne sont pas publics en raison de mesures confidentielles concernant le personnel.

L’enseignant controversé a été invité à répondre par écrit. L'objectif est de préciser si les programmes ont été enregistrés ou diffusés pendant sa maladie. La procédure est engagée s’il existe « des preuves factuelles suffisantes », ce qui semble être le cas en l’espèce. Si les soupçons ne sont pas confirmés, la procédure pourrait être abandonnée.

Critique et premier regard sur les maladies de longue durée à l'école

Le cas n'est pas sans rappeler celui d'un enseignant de la région de la Ruhr qui a été en arrêt maladie pendant 16 ans sans jamais être envoyé chez le médecin. Ces incidents mettent également la politique sur le devant de la scène. Le FDP critique vivement le laxisme des contrôles concernant les maladies de longue durée dans les écoles. Un rapport de situation actuel du ministère de l'Éducation montre que 1 388 fonctionnaires sont en arrêt maladie depuis plus longtemps, dont 582 depuis plus d'un an et 14 depuis plus de cinq ans. Ce qui est inquiétant, c'est que seule la moitié environ de ces personnes ont été présentées au médecin, ce qui soulève des questions sur les processus de contrôle de la maladie.

Un porte-parole du ministère a annoncé qu'il allait réviser les procédures de traitement des maladies de longue durée, notamment pour optimiser la gestion de l'intégration des entreprises. (BEM)](https://www.bpr-bbs.de/home/themen/dienstrecht/281-krank-im-schuldienst-wenn-sie-laenger-als-4-wochen-dauert-was-ist-zu-tun.html). Si vous êtes malade pendant plus de 30 jours ouvrables au cours d'une année, cette prise en charge doit vous être proposée, qui sert non seulement au retour au travail, mais aussi à la prévention et à la promotion de la santé.

Réglementations et systèmes de reporting

La direction de l'école est tenue de signaler les absences pour cause de maladie au gouvernement du district. Des mesures particulières peuvent être prises, notamment après une maladie de plus de six semaines. Les enseignants perçoivent leur salaire en continu pendant six semaines au maximum, après quoi une indemnité de maladie est due. Les autorités compétentes ont le droit de réexaminer la radiation du paiement continu du salaire si la durée de la maladie dépasse une certaine période.

Toutefois, les dispositions légales, comme l'article 167, paragraphe 2, du SGB IX, stipulent que les enseignants absents pendant plus de six semaines doivent se voir proposer une gestion d'intégration en entreprise (BEM). L’objectif est ici de surmonter toute forme d’incapacité de travail et de prévenir de nouvelles incapacités de travail. Ces discussions sont confidentielles et peuvent être refusées sans aucun inconvénient.

La gestion correcte des maladies de longue durée à l’école reste donc une question centrale, non seulement en politique, mais aussi pour les enseignants concernés eux-mêmes. Alors qu'un enseignant de Cologne fait sensation, un problème bien plus vaste se cache en arrière-plan et doit être examiné de toute urgence.