Cologne veut les Jeux olympiques : la majorité des habitants de Cologne soutiennent la candidature !
La majorité des habitants de Cologne soutiennent la candidature olympique de 2036. Référendum prévu le 19 avril, infrastructures évaluées avec scepticisme.

Cologne veut les Jeux olympiques : la majorité des habitants de Cologne soutiennent la candidature !
Le débat sur l'éventuelle candidature de Cologne aux Jeux Olympiques prend de l'ampleur. Une enquête actuelle menée par Forsa, réalisée pour le compte de Cologne Ville-Anzeiger ainsi que le Exprimer, montre qu'une nette majorité des habitants de Cologne sont favorables à l'organisation des jeux. Environ 57 pour cent des personnes interrogées soutiennent l'idée d'amener les jeux à Cologne en 2036, 2040 ou 2044, tandis que 36 pour cent y sont opposés.
L'approbation est particulièrement élevée parmi les partisans de la CDU (66 pour cent) et du SPD (58 pour cent). En revanche, la gauche et l’AfD sont sceptiques, avec 55 pour cent et 54 pour cent de rejet. Cette enquête arrive à un moment intéressant, puisque la Chancellerie d'État de Rhénanie du Nord-Westphalie coordonne le projet « Jeux olympiques du Rhin et de la Ruhr ». Il existe également une concurrence d'autres villes comme Munich, Berlin et Hambourg.
Participation citoyenne et scepticisme
Le nouveau maire Torsten Burmester est partisan de la candidature olympique et souhaite inclure davantage la cathédrale de Cologne dans la planification. Un référendum prévu le 19 avril vise à impliquer les citoyens dans le processus décisionnel, même si la date est encore à l'étude. Toutefois, selon l'enquête, 64 pour cent des habitants de Cologne ne sont pas disposés à participer aux discussions sur la candidature.
Il existe également un scepticisme évident quant à l'infrastructure existante pour les Jeux Olympiques, puisque 60 pour cent des participants à l'enquête expriment des doutes à ce sujet. En outre, 53 pour cent rejettent l'implication financière de la ville, alors que seulement 39 pour cent y sont favorables. Même si la candidature olympique bénéficie d'un soutien, la question se pose de savoir dans quelle mesure sa mise en œuvre est réaliste au vu de ces voix critiques.
Un long chemin pour postuler
L’idée d’amener les Jeux olympiques dans le Rhin et la Ruhr n’est pas nouvelle et a une histoire qui remonte à plusieurs décennies. La tentative d'amener les jeux à Düsseldorf en 2003 a échoué à cause de Leipzig. L'initiative « Ville de Rhin Ruhr » a été lancée par Michael Mronz en 2016 dans le but d'amener les Jeux de 2028 en Allemagne.
L'Allemagne n'est pas le seul concurrent. Le bassin international de candidats est important, des pays comme l’Inde et le Qatar qualifiant les opportunités pour 2036 de aiguës. Les experts voient des chances plus réalistes pour les Jeux Olympiques en 2040 ou 2044. Parmi les initiatives possibles envisagées par la Confédération allemande des sports olympiques (DOSB), l'accent est mis sur les quatre régions de Berlin, Hambourg, Munich et Rhin-Ruhr. Le soutien politique est également essentiel et l’approbation des conseillers municipaux des communes ciblées est requise.
Le DOSB a annoncé qu'il encouragerait davantage de dialogues citoyens et de participation des groupes concernés afin d'avoir une meilleure idée de l'état d'esprit de la population. Néanmoins, les inquiétudes des résidents concernant les coûts élevés et les éventuels déplacements sociaux dus à l'augmentation du coût de la vie sont palpables. Le chemin vers la candidature est donc semé d’incertitudes et de défis.
Avec le référendum de Munich du 26 octobre, une autre étape importante est imminente, qui pourrait potentiellement avoir un impact sur l'ensemble de la situation des candidatures. Il reste passionnant de voir comment les développements autour de la candidature olympique évolueront dans les mois à venir et si les habitants de Cologne soutiendront finalement ce projet ambitieux à grande échelle.