Cologne reçoit de nouvelles opérations municipales pour un projet d'un milliard d'euros !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Cologne envisage de créer une nouvelle entreprise pour le projet de construction « Parkstadt Süd ». Décision du conseil municipal en juillet 2025.

Köln plant die Gründung eines neuen Betriebs für das Bauprojekt „Parkstadt Süd“. Entscheidung des Stadtrats im Juli 2025.
Cologne envisage de créer une nouvelle entreprise pour le projet de construction « Parkstadt Süd ». Décision du conseil municipal en juillet 2025.

Cologne reçoit de nouvelles opérations municipales pour un projet d'un milliard d'euros !

La mégapole de Cologne fait de grands pas vers l'avenir : la ville envisage de créer une nouvelle entreprise municipale pour l'ambitieux projet de construction « Parkstadt Süd ». Entre autres choses, des milliers d'emplois et plus de 3 000 nouveaux appartements doivent y être créés. Le conseil municipal a prévu début juillet 2025 une réunion cruciale au cours de laquelle sera votée la création de l’entreprise. Le signal de départ de la nouvelle entreprise devrait alors avoir lieu le 1er janvier 2026. radio de Cologne signalé.

À quoi les citoyens peuvent-ils s’attendre à Cologne ? Le « Parkstadt Süd » offrira un quartier urbain qui offrira non seulement des espaces de vie, mais aussi des infrastructures sociales, des commerces et des bureaux. Une attention particulière est portée à la création de nouveaux espaces verts et à l'achèvement de la ceinture verte intérieure. Ce projet de développement urbain, estimé à plus d'un milliard d'euros, est l'un des plus grands de ce type en Allemagne.

Les détails de l'emplacement sont remarquables : la zone d'urbanisme, qui couvre une vaste superficie d'environ 46 hectares, s'étend sur les quartiers de Zollstock, Raderberg, Bayenthal et Neustadt-Süd. Plus précisément, la zone est bordée au nord par les zones ferroviaires, à l'est par le Rhin, au sud par le futur plan de développement du « quartier » et à l'ouest par les lotissements existants sur la Höninger Weg. Actuellement, on y trouve des lignes ferroviaires, des zones de circulation et des espaces verts, comme l'explique le site Internet de la ville de Cologne.

Intégration dans la ceinture verte

L'un des objectifs centraux de la planification est d'intégrer le nouveau quartier de la ville dans la ceinture verte intérieure, le plus grand espace vert du centre-ville de Cologne. Celui-ci s'étend du Rhin jusqu'à la Luxemburger Strasse et joue un rôle important dans la structure et la ventilation du corps urbain dense. Le développement urbain permettra donc non seulement de créer des logements, mais aussi de promouvoir un environnement urbain durable, véritable atout pour la ville, en cohérence avec la politique nationale de développement urbain. Ceci est soutenu par le gouvernement fédéral en collaboration avec diverses associations et ministères afin d'offrir aux villes et communes une aide de base au développement, comme l'explique le ministère fédéral du Logement, de l'Urbanisme et de la Construction. bmwsb.

Il reste à voir comment le développement de « Parkstadt Süd » progressera, mais les signes sont bons. Grâce à la planification coordonnée et à l'engagement de la société de développement de projet « Moderne stadt » GmbH, qui reprend les activités opérationnelles, la ville de Cologne gardera le contrôle du projet et veillera à ce que les intérêts des citoyens soient pris en compte. Le projet prévu a le potentiel d'avoir un impact durable sur le paysage urbain et de créer un nouvel espace de vie dans l'une des villes les plus dynamiques d'Allemagne.

Cologne réclame les premières mises en œuvre et pourra bientôt entrer dans une nouvelle ère de développement urbain.