Kaufland teste des robots de nettoyage – propreté 2.0 dans les supermarchés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Kaufland testera des robots de nettoyage autonomes dans ses succursales, notamment à Cologne-Merheim, à partir du 24 octobre 2025 pour accroître l'efficacité.

Kaufland testet ab dem 24.10.2025 autonome Reinigungsroboter in Filialen, darunter Köln-Merheim, zur Effizienzsteigerung.
Kaufland testera des robots de nettoyage autonomes dans ses succursales, notamment à Cologne-Merheim, à partir du 24 octobre 2025 pour accroître l'efficacité.

Kaufland teste des robots de nettoyage – propreté 2.0 dans les supermarchés !

Dans le cadre d'une innovation passionnante pour le commerce de détail, Kaufland teste actuellement des robots de nettoyage autonomes dans des magasins sélectionnés. Cette tentative vise non seulement à accroître l'efficacité, mais également à améliorer l'expérience d'achat des clients. Les robots se déplacent à Cologne-Merheim, Nürtingen, Hechingen, Heidelberg-Rohrbach et Eberbach pour nettoyer de manière autonome l'espace de vente. Des capteurs de pointe sont utilisés pour détecter les obstacles et optimiser le nettoyage Ruhr24 signalé.

Dans le cadre de ce test, qui doit durer jusqu'à la fin de l'année, Kaufland veillera à ce que les robots puissent travailler aussi bien de jour qu'en dehors des heures d'ouverture. L'objectif principal est d'observer les réactions des clients et la qualité du nettoyage. Aucun employé n'est remplacé, mais la charge de travail est soulagée, ce que Tino Mehrlein, responsable des ventes internationales, décrit comme une situation gagnant-gagnant pour les employés. Cela souligne également Kaufland, en utilisant les robots pour assister les employés et automatiser les tâches de routine.

Divers sites de test et stratégies de déploiement

Les succursales sélectionnées représentent différents scénarios : des petits magasins aux espaces centraux à deux étages et aux grands espaces. Kaufland peut ainsi simuler différentes situations d'achat et tester la qualité du nettoyage dans des conditions réalistes. Les robots sont également équipés de fonctions qui leur permettent d'adapter leurs itinéraires afin de pouvoir nettoyer efficacement même pendant les heures d'ouverture chargées.

Un autre aspect de ce projet concerne les tests prévus dans une succursale supplémentaire à Heilbronn, où les robots ne seront utilisés que la nuit. Des ajustements sont ici nécessaires pour assurer une communication fluide avec le système d'alarme et la commande du volet roulant. Cela montre que Kaufland est toujours à la recherche de solutions innovantes pour façonner le secteur du commerce de détail du futur. Cette stratégie transparaît également dans l'appel à projets sur l'Innovation Hub destiné aux start-up dans le domaine de la robotique, comme Communiqué de presse Kaufland signalé.

Les robots au quotidien dans les supermarchés

Le thème de la robotique dans le commerce de détail ne passe pas inaperçu. Différentes solutions robotisées ont également été testées dans d'autres supermarchés. Bien que ces technologies soient souvent considérées comme un gadget, elles pourraient potentiellement contribuer à remédier aux pénuries de main-d'œuvre du secteur. Des experts tels que le professeur Stephan Rüschen du DHBW s'inquiètent du fait que les robots pourraient provoquer des perturbations aux heures de pointe. L'association professionnelle allemande considère néanmoins cette innovation comme un avantage sur les marchés très fréquentés où le manque de personnel est notable. Une analyse des données par nouvelles quotidiennes montre également que le nombre de caisses automatiques a considérablement augmenté ces dernières années, ce qui souligne la tendance à l'automatisation dans le commerce de détail.

Il sera donc passionnant de voir comment la pratique de la robotisation se développe dans les magasins Kaufland et si les résultats des tests ont un impact positif sur l'expérience client. Le commerce de détail est confronté à un tournant dans lequel les technologies numériques et la main-d’œuvre humaine doivent travailler main dans la main pour continuer à réussir à l’avenir.