Six nouvelles pierres d'achoppement : à la mémoire des victimes des familles Goldbach et Herz

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 7 juin 2025, six pierres d'achoppement ont été posées à Nümbrecht à la mémoire des victimes nazies des familles Goldbach et Herz.

In Nümbrecht wurden am 7. Juni 2025 sechs Stolpersteine zur Erinnerung an NS-Opfer der Familien Goldbach und Herz verlegt.
Le 7 juin 2025, six pierres d'achoppement ont été posées à Nümbrecht à la mémoire des victimes nazies des familles Goldbach et Herz.

Six nouvelles pierres d'achoppement : à la mémoire des victimes des familles Goldbach et Herz

Aujourd'hui, le 7 juin 2025, six pierres d'achoppement supplémentaires ont été posées à Nümbrecht pour commémorer les victimes du national-socialisme. Ces plaques commémoratives ont été placées par l'artiste de Cologne Gunter Demnig devant les immeubles d'habitation situés Am Hof ​​​​3 et Marktstraße 4. Le maire de Nümbrecht, Hilko Redenius, a participé à la cérémonie et a souligné l'importance de garder vivante la mémoire des personnes harcelées, expulsées et assassinées en raison de leur foi. Ces pierres d'achoppement ne sont pas de simples plaques commémoratives, elles sont le résultat de recherches intensives sur le sort des familles Goldbach et Herz, révélées par les Archives fédérales. Des pierres d'achoppement pour Rosa Herz (née Ermann) et ses enfants Paul et Meta ont été posées à la Marktstrasse 3. La pierre pour son fils Werner-Ludwig sera posée ultérieurement.

Les histoires derrière ces plaques commémoratives sont choquantes : Rosa, Meta et Paul Herz ont été transportés à Cologne-Deutz le 19 juillet 1942 et déportés au camp d'extermination de Minsk/Maly Trostinez, où ils ont été assassinés quatre jours plus tard. Son fils Werner-Ludwig l'a amené en Afrique du Sud, où il est décédé en Floride/États-Unis en 1992. La famille Goldbach a également été honorée : Eugen et Sybilla Goldbach et leur fils Ludwig vivaient dans une maison du ghetto à Cologne-Ehrenfeld avant leur expulsion. Ludwig n'avait que 19 ans lorsqu'il fut emprisonné dans le camp de concentration de Dachau. Tragiquement, toute la famille Goldbach a connu sa fin le 24 juillet 1942 à Minsk/Maly Trostinez.

Une mémoire vivante

Les pierres d'achoppement se trouvent là où les gens vivaient autrefois et où leur histoire de vie a commencé. Ces petites plaques sont bien plus que des souvenirs ; Ils rendent hommage aux Juifs déportés et assassinés, aux Sintis et aux Roms, aux personnes politiquement persécutées, aux homosexuels, aux travailleurs forcés, aux Témoins de Jéhovah et aux victimes de « l'euthanasie ». Gunter Demnig a désormais étendu son projet, lancé à Cologne en 1992, à plus de 117 000 plaques commémoratives dans 33 pays. C'est lui-même qui a commencé à poser la première pierre d'achoppement devant l'hôtel de ville de Cologne le 16 décembre 1992 - sans autorisation à l'époque, mais avec un grand cœur pour les victimes.

Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que ce projet est désormais considéré comme le plus grand mémorial décentralisé au monde. Plus de 90 000 pierres d'achoppement ont été posées rien qu'en Europe, et leur nombre ne cesse d'augmenter. Gunter Demnig souhaite redonner aux victimes leurs noms et donc leurs souvenirs. Avec ses pierres d'achoppement, l'artiste souhaite entretenir la mémoire des victimes du national-socialisme. Lors des journées commémoratives comme le 9 novembre, de nombreuses personnes se réunissent pour effectuer des activités de nettoyage et ainsi maintenir les pierres d'achoppement dans un état approprié.

Critique et soutien

Malgré le large soutien, certaines voix critiques trouvent le projet inapproprié. Certaines communautés juives, comme Charlotte Knobloch, considèrent la pose de pierres d'achoppement comme un manque de respect envers les victimes. Daniel Killy, de la communauté juive de Hambourg, décrit même le projet comme une « entreprise valant un million de dollars ». Néanmoins, la majeure partie de la société fait preuve de solidarité et reconnaît l’importance de se souvenir des chapitres les plus sombres de notre histoire.

Grâce à l'application « Stolpersteine ​​​​Deutschland », disponible depuis novembre 2022, les citoyens intéressés ont la possibilité de découvrir plus de 35 000 pierres commémoratives. Les pierres d'achoppement sont et restent un témoignage vivant de notre histoire qui nous appelle à entretenir la mémoire.

Pour plus d'informations sur ce sujet émouvant, vous pouvez lire les rapports de Courant d'Oberberg, rapport de non-remise et nouvelles quotidiennes lire.