Le salon du meuble de Cologne déménage : IDD présente des designs urbains dans la ville !
Les Interior Design Days Cologne 2025 auront lieu à Cologne et non dans les halls d'exposition Deutz. Concept urbain pour des expériences de design.

Le salon du meuble de Cologne déménage : IDD présente des designs urbains dans la ville !
Le salon du meuble de Cologne Journées du design d'intérieur de Cologne (IDD), n'aura pas lieu fin octobre 2025 dans les halls d'exposition Deutz, mais dans différents lieux de design de la ville. Cette décision, prise par le salon de Cologne en étroite collaboration avec l'Association de l'industrie allemande du meuble (VDM), vise à rendre le design d'intérieur tangible là où les gens vivent, travaillent et font leurs achats.
Le nouveau concept à vocation urbaine a déjà séduit plus de 25 partenaires, parmi lesquels des magasins de meubles, des concepts éphémères, des showrooms et des spots de design. Cependant, certaines interprétations bien connues du design d'intérieur manqueront : les grands fabricants italiens ou scandinaves ainsi que les marques de design comme Vitra ou Thonet ne font apparemment pas partie des partenaires, ce qui soulève des questions sur l'étendue de l'offre. Néanmoins, l’IDD promet une première passionnante.
Contexte et développement
La création de ce nouveau format de salon est une conséquence directe de l'annulation du Salon international du meuble (IMM) pour janvier 2025. L'IMM était auparavant considéré comme l'un des salons les plus importants du secteur et a attiré 1 230 exposants et 130 000 visiteurs en 2020. L'année dernière, cependant, seuls 42 000 visiteurs professionnels environ sont venus parmi les 750 exposants. La faiblesse de l'année et les incertitudes dans le secteur de la construction ont eu des conséquences néfastes sur l'industrie du meuble.
Les divergences au sein de l’industrie ont finalement conduit à l’annulation de l’IMM. Les constructeurs haut de gamme ont fait pression pour que la date soit modifiée, de sorte qu'un concept en deux parties s'applique désormais à l'avenir : l'IMM aura lieu chaque année en janvier pour les constructeurs de masse, tandis que le segment premium aura lieu tous les deux ans en octobre.
L'offre IDD
L'IDD s'adresse aussi bien aux visiteurs professionnels qu'aux visiteurs privés amateurs de design. Une gamme complète de produits haut de gamme est proposée, comprenant des meubles de cuisine et de salle de bain, des lits et matelas ainsi que des éclairages décoratifs. Décoration d'intérieur personnalisable, art et accessoires sont également au programme. L'industrie hôtelière et le secteur contract font l'objet d'une attention particulière, comme le montre mesurer.de est signalé.
Les lieux d'exposition comprennent le showroom de design Design Post, avec lequel un partenariat stratégique a été conclu. Ce pavillon ainsi que l'emblématique pavillon en tissu Moeller, conçu par Wilhelm Riphahn, seront utilisés aussi bien pour des salons que pour des événements.
L'événement sera ouvert de 9h00 à 18h00. le premier jour et de 9h00 à 17h00 le deuxième jour. Les prix d'entrée spécifiques seront publiés ultérieurement et le système de notation des salons donne actuellement une recommandation de 0% et des notes de 0, comme également sur awmagazin.de est à lire.
L'industrie attend désormais avec impatience l'IDD et espère que ce nouveau concept apportera une bouffée d'air frais à l'industrie du meuble en difficulté. En période d’incertitude économique, il reste à voir si l’approche innovante sera efficace.