Croix Bleue-Jaune de Cologne : l'ambassadeur annonce une nouvelle aide pour l'Ukraine !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'ambassadeur d'Ukraine visite Cologne-Raderthal ; Une aide symbolique est envoyée à l'Ukraine - un signe de solidarité.

Ukrainischer Botschafter besucht Köln-Raderthal; symbolische Hilfsgüter für die Ukraine werden versandt - ein Zeichen der Solidarität.
L'ambassadeur d'Ukraine visite Cologne-Raderthal ; Une aide symbolique est envoyée à l'Ukraine - un signe de solidarité.

Croix Bleue-Jaune de Cologne : l'ambassadeur annonce une nouvelle aide pour l'Ukraine !

Une ambulance bombardée se trouvant dans un entrepôt de dons de la Croix Bleue et Jaune à Cologne-Raderthal symbolise les effets dévastateurs de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. L'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne, Oleksii Makeiev, a récemment visité le camp et a salué le travail inlassable des volontaires, dont beaucoup ont eux-mêmes fui l'Ukraine. Vendredi matin, un convoi composé de trois camions et de deux semi-remorques est parti pour l'Ukraine chargé de fournitures de secours urgentes. Environ 70 volontaires se sont rendus en Ukraine, un jour férié, ce qui souligne la détermination et l'engagement des citoyens de Cologne.

Cologne et Dnipro, la ville jumelle, entretiennent depuis août 2024 une relation officielle de jumelage, qui devrait rester en place même en temps de guerre. « Il est important que notre soutien se poursuive au-delà de cette période difficile », a souligné le maire de Cologne, Andreas Wolter, dans son rapport sur l'aide active. Il a précisé que les deux tiers du parc de bus de Dnipro avaient été détruits par les attaques russes. Au total, la Croix Bleue et Jaune a jusqu'à présent livré deux véhicules de pompiers, 30 véhicules de secours et cinq bus KVB à Dnipro.

Aide globale aux blessés de guerre

Le soutien de la Croix Bleue et Jaune va au-delà de la nourriture et des vêtements. Depuis l'automne 2022, environ 11 000 groupes électrogènes ainsi que du matériel médical tel que des lits d'hôpitaux, des box pour bébés, des réservoirs d'eau potable et des cartables ont été achetés et livrés. Les besoins en soins médicaux et en prothèses causés par la guerre pour les blessés de guerre constituent une priorité. Linda Mai, présidente de l'association, a souligné l'importance des relations à long terme, essentielles à la reconstruction d'après-guerre.

En outre, une coopération entre les cliniques municipales de Cologne et l'hôpital Mechnikov de Dnipro est soutenue, soutenue par la Société de coopération internationale à hauteur de 400 000 euros sur deux ans. Cette initiative vise à améliorer durablement les soins médicaux pour la population touchée.

Un engagement au-delà des frontières de la ville

Les mesures d'allègement se reflètent également dans la coopération avec la compagnie maritime Emons GmbH et la société de gestion des déchets de Cologne, qui sont devenues actives début mai. Dans le cadre des premiers secours, des ressources médicales telles que des appareils mobiles de radiographie et d'échographie et des défibrillateurs ont été envoyées à Dnipro. Le message de remerciement transmis numériquement par le maire Borys Filatov à la maire de Cologne, Henriette Reker, souligne également l'appréciation du soutien de l'Allemagne.

Les mesures de soutien aux réfugiés ukrainiens et aux personnes touchées par la guerre ne cessent de se multiplier. Le nombre de jumelages de villes entre l'Allemagne et l'Ukraine est passé de 70 à 250, dont 44 en Rhénanie du Nord-Westphalie. Cela montre que la solidarité et le soutien à l’Ukraine ne diminuent pas, mais restent élevés.

Comme l’a souligné le ministre fédéral de la Santé, le professeur Karl Lauterbach, l’Allemagne a une « obligation morale particulière » envers les réfugiés et les blessés. Les invités et amis ukrainiens doivent recevoir les mêmes soins médicaux que ceux bénéficiant d’une assurance maladie légale. Cet engagement constitue une nouvelle étape vers un soutien humanitaire inclusif à l’Ukraine.