Alarme Rhin : de mystérieuses pieuvres menacent les populations de poissons de la région !
De plus en plus d'anguilles déformées meurent dans le Rhin près de Cologne. Les experts mettent en garde contre les dangers liés aux faibles niveaux d’eau et au contact avec les machines.

Alarme Rhin : de mystérieuses pieuvres menacent les populations de poissons de la région !
De plus en plus de poissons morts présentant d'étranges blessures dans le Rhin attirent actuellement l'attention des défenseurs de l'environnement et des scientifiques. Les anguilles sont particulièrement touchées, leurs corps sont déformés et gravement blessés. Ces découvertes dévastatrices, connues sous le nom de « Knakaale », sont le résultat d'un problème insidieux affectant les voies navigables entre les Pays-Bas et l'Allemagne. Fort T en ligne Ce terme est utilisé en Hollande et fait référence aux dégâts dévastateurs qui posent des problèmes de santé aux espèces de poissons.
Les blessures des anguilles sont généralement dues à des collisions avec les hélices des navires ou les turbines des centrales hydroélectriques. Ines Plagemann, de l'organisation de protection de la nature NABU, explique que le faible niveau d'eau du Rhin en fait partie car il limite considérablement l'habitat des poissons. L'eau est concentrée dans un canal étroit, ce qui réduit considérablement les chances des animaux d'échapper à ces dangers. Le danger posé par les centrales électriques à pompage aggrave également le problème, comme le rapporte WDR montre.
Bénévoles et solutions basées sur les données
Pour lutter contre la surveillance de cette situation préoccupante, des bénévoles ont lancé un projet intitulé « Le Rhin se connecte ». L'objectif du projet est de collecter des données fiables qui serviront de base à la protection des stocks de poissons. Les assistants vérifient toutes les deux à quatre semaines les sections du Rhin assignées afin de documenter les découvertes et de les saisir dans une base de données centrale. Le 28 juin aura lieu une journée d'action au cours de laquelle les premiers résultats seront présentés et de nouvelles parties intéressées seront initiées aux travaux, selon les informations de T en ligne.
La situation d’étiage des eaux fait également intervenir d’autres aspects négatifs. Le biologiste Schneider souligne qu'en été notamment, les températures de l'eau sont beaucoup plus élevées dans les affluents endigués comme la Moselle et le Main, ce qui favorise la formation d'algues bleu-vert. Ceux-ci peuvent libérer des substances toxiques qui peuvent être dangereuses non seulement pour l'aquaculture mais aussi pour les humains. Cela est déjà documenté en Moselle depuis 2017 et c'est un sujet qui revient également en relation avec les faibles niveaux d'eau. Miroir signalé.
Ces résultats montrent clairement que la situation sur le Rhin est bien plus qu'un simple problème local. La protection des stocks de poissons n’est pas seulement une préoccupation des écologistes ; cela nous concerne tous. Le recours à des bénévoles et la collecte de données ciblées sont des pas dans la bonne direction pour trouver des solutions à long terme.