Rösratherin économise 40 000 euros : une tentative de fraude échoue à la dernière minute !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une femme de 86 ans de Rösrath a échappé à la fraude lorsqu'elle a reçu un prétendu appel d'urgence. Les experts conseillent la prudence.

Eine 86-jährige Frau aus Rösrath entging einem Betrug, als sie einen vermeintlichen Notruf erhielt. Experten raten zur Vorsicht.
Une femme de 86 ans de Rösrath a échappé à la fraude lorsqu'elle a reçu un prétendu appel d'urgence. Les experts conseillent la prudence.

Rösratherin économise 40 000 euros : une tentative de fraude échoue à la dernière minute !

La vie d'Helga Bordacchini, 86 ans, originaire de Rösrath, a pris un tournant dramatique lorsqu'elle a été victime d'une perfide tentative d'escroquerie. La vieille dame a reçu un appel d'un homme se faisant passer pour un policier, affirmant que son fils avait été impliqué dans un grave accident de la route dans lequel un enfant avait été blessé. En état d'alerte et croyant devoir aider son fils, Bordacchini est repartie avec 40 000 euros en espèces pour remettre l'argent. « Il se passe quelque chose », pensa-t-elle en suivant les instructions de son interlocuteur, qui lui demanda également de donner son numéro de téléphone portable et de ne pas raccrocher. « L’enfant sous observation n’a que 30 pour cent de chances de survie », a-t-il déclaré, ce qui n’a fait qu’ajouter à leur inquiétude.

L'appelant lui a ensuite demandé de remettre l'argent à un cabinet d'avocats du nom de Meier. Alors qu’elle attendait dans la voiture, elle est devenue de plus en plus paniquée et désorientée. Un deuxième appel d’un autre cabinet d’avocats, Johnson, finit par éveiller ses soupçons. La situation était tellement surréaliste qu’elle commença à avoir des doutes. Bordacchini a décidé de contacter son fils, qui a rapidement pu donner le feu vert : « Aucun accident ne s'est produit », lui a-t-il répondu par téléphone. Il a informé la police, mais celle-ci n'a pas pu l'aider immédiatement.

Que font ces escrocs ?

Comme le rapporte NDR, les fraudeurs ciblent souvent les personnes âgées parce qu'ils profitent souvent de la solitude et de la volonté d'aider. Les appels dits de trucage et de choc aux petits-enfants font partie des méthodes les plus courantes. Les criminels se font passer pour des proches et décrivent des situations d'urgence afin d'obtenir de l'argent. Même un appel provenant d’un numéro supposément fiable peut être une arnaque. La police précise qu'elle ne demande jamais d'argent ou d'objets de valeur aux citoyens.

Il est important de raccrocher immédiatement si vous soupçonnez quelque chose et de ne révéler aucune information personnelle. Le Centre allemand des consommateurs recommande de consulter à tout moment la famille et de gagner en sécurité en demandant. La sensibilisation aux diverses escroqueries est particulièrement importante, en particulier pour les personnes âgées qui sont plus sensibles à de telles arnaques.

Sensibilisation et prévention

Pour contrer ce danger, la police propose des mesures informatives. Une brochure de 72 pages spécialement destinée aux personnes âgées aborde diverses formes de criminalité qui touchent les générations plus âgées et donne de précieux conseils en matière de protection. Les dangers mentionnés incluent non seulement la fraude téléphonique et les faux policiers, mais aussi les risques particuliers à la porte d'entrée, par exemple dus à des escrocs ou en se rendant en voiture au café, où sont vendus des produits trop chers.

Grâce à sa réaction rapide, Helga Bordacchini a peut-être évité que quelque chose de pire ne se produise et mène désormais une campagne de sensibilisation à la fraude. « Il est important d’en parler et d’informer nos citoyens plus âgés », dit-elle. Votre expérience pourrait aider d’autres personnes à éviter de tomber dans les mêmes pièges qui effraient tant de gens.