À la mémoire d'Orna Porat : actrice de Cologne avec du cœur et de l'histoire

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Commémoration d'Orna Porat : distinctions honorifiques à Cologne à l'occasion du 60e anniversaire de l'échange d'ambassadeurs et de l'histoire de sa vie à Porz.

Gedenken an Orna Porat: Ehrungen in Köln zum 60-jährigen Botschafteraustausch und ihrer Lebensgeschichte in Porz.
Commémoration d'Orna Porat : distinctions honorifiques à Cologne à l'occasion du 60e anniversaire de l'échange d'ambassadeurs et de l'histoire de sa vie à Porz.

À la mémoire d'Orna Porat : actrice de Cologne avec du cœur et de l'histoire

L'actrice israélienne Orna Porat, née sous le nom de naissance Irene Klein, restera bientôt dans les mémoires à Cologne. Elle est née à Cologne en 1924 et a grandi à Porz. Porat est décédée à Ramat Gan, en Israël, en 2015, à l'âge de 91 ans. Sa vie reflète non seulement les succès d'une artiste extraordinaire, mais aussi les défis et les changements de son destin. En raison de son lien intense avec Cologne et de sa biographie impressionnante, la ville envisage de lui accorder une place honorable dans la mémoire de Cologne. Les initiateurs de cette commémoration sont Monika Möller, présidente de l'association de jumelage des villes Cologne/Tel Aviv-Yaffa, et le pasteur Rolf Theobold, qui travaillent sans relâche pour la reconnaissance de Porat et de son œuvre.

Le dimanche 26 octobre, toutes les personnes intéressées sont invitées à participer aux célébrations marquant le 60e anniversaire de l'échange d'ambassadeurs entre l'Allemagne et Israël et le 30e anniversaire du jumelage de villes. Celles-ci ont lieu à la synagogue de Cologne. Un événement passionnant est attendu, au cours duquel la fille de Porat, Lital, viendra également d'Israël pour rendre compte de l'œuvre de sa mère. Le ministre européen de NRW, Nathanael Liminski, assumera le parrainage et accompagnera l'événement.

La vie et l'œuvre d'Orna Porat

Orna Porat a commencé sa carrière d'actrice après avoir fréquenté une école d'art dramatique à Cologne, suivie de engagements au Théâtre national du Schleswig. Son travail artistique a trouvé un nouveau foyer pendant son séjour en Israël après qu'elle ait émigré en Palestine mandataire avec son mari juif Joseph Proter en 1947. Malgré les premiers obstacles linguistiques, elle a bâti une carrière impressionnante dans le théâtre. Son engagement en faveur du théâtre pour enfants et jeunes est particulièrement remarquable : en 1970, elle fonde le Théâtre israélien pour enfants, qu'elle dirige jusqu'en 1989 et pour lequel elle reçoit de nombreux prix, dont le Prix israélien pour l'ensemble de sa carrière théâtrale en 1979.

La nature multiforme de Porat se manifeste non seulement dans ses talents d'actrice, mais aussi dans son engagement social. Elle était profondément enracinée dans le mouvement antifasciste et a milité tout au long de sa vie pour la réconciliation et les échanges culturels. En 1970, elle est devenue citoyenne d’honneur de Tel-Aviv, un titre que seuls quelques-uns, comme Albert Einstein, détiennent. Elle était également la seule personne mentionnée par Golda Meir dans son testament - elle a eu l'honneur de lire des extraits de son journal lors du service commémoratif de Meir à la Knesset.

Événements et discussions à retenir

Diverses manifestations sont prévues dans le cadre de la commémoration. Le lundi 27 octobre, il y aura une soirée gratuite à 18h. dans le bâtiment de l'église évangélique de la Kartäusergasse. Ici, le publiciste Arnd Henze dirigera la soirée tandis que Lital Porat racontera l'histoire de la vie de sa mère. Le mardi 28 octobre, à 18h. une soirée de conférences et de débats intitulée « Plus jamais sur les scènes allemandes » aura lieu dans le bâtiment de l’association régionale. Une discussion est lancée sur les artistes de théâtre de Rhénanie entre la maison et l'exil entre 1945 et 1965, au cours de laquelle le départ de Porat de la scène culturelle allemande est également évoqué. Les événements se déroulent en coopération avec l'Association de Tel Aviv et les inscriptions sont les bienvenues en ligne.

L'héritage de Porat, son engagement infatigable en faveur de l'art et de la réconciliation, continuera de trouver une place dans nos cœurs et dans la ville de Cologne. Les souvenirs de leur travail restent vivants à travers ces événements et un chapitre important de l’histoire germano-israélienne est célébré avec vivacité. Plus d’informations peuvent être trouvées dans les articles de Journal officiel de la ville de Cologne, Wikipédia Allemagne et Wikipédia anglais lire.