Scandale de contrefaçon : un détaillant de Cologne vend des vêtements de luxe pour 1,7 million d'euros
Des vêtements contrefaits de marques de luxe ont été découverts dans la région de Cologne. Un homme de 64 ans est jugé pour un réseau de vente.

Scandale de contrefaçon : un détaillant de Cologne vend des vêtements de luxe pour 1,7 million d'euros
Dans la région de Cologne, un homme de 64 ans comparaît devant le tribunal régional et doit répondre de son implication présumée dans un réseau criminel de vente de vêtements de marque contrefaits. Le ministère public estime un chiffre d'affaires de 1,7 million d'euros, réalisé grâce à la vente d'imitations de marques renommées telles que « Hugo Boss », « Armani » et « Adidas ». Lors d'une perquisition, 330 cartons de vêtements contrefaits ont été découverts, transportés en Allemagne par camions en provenance des Pays-Bas. rapporte le Kölner Stadt-Anzeiger.
Le prévenu, dont le rôle exact dans le réseau n'a pas encore été révélé, précise qu'il n'a jamais été contraint financièrement de s'impliquer dans la contrefaçon. Il affirme qu'après une perquisition en 2016, il n'a tenté de poursuivre ses activités qu'après avoir déjà pris connaissance des machinations. Néanmoins, il a bâti une bonne affaire ces dernières années en opérant sur des plateformes telles qu'Ebay sous des noms tels que « Fashion Store » et « Trend Fashion ».
Distribution et vente de contrefaçons
Les produits de marque contrefaits n'étaient pas vendus uniquement en Allemagne ; il a également trouvé son chemin dans des pays comme la France, l'Autriche, la Norvège, la Roumanie, la Suisse et même la Turquie. Un exemple de ce commerce est la vente de 300 T-shirts « Hugo Boss » contrefaits à un détaillant de textile, qui ont changé de mains pour environ 12 900 euros. Des pulls « Lacoste » et des polos « Fred Perry » ont également été vendus par les mêmes canaux, ce qui souligne le professionnalisme du système, selon les enquêteurs. Journal officiel de la ville de Cologne.
Le droit des marques et les dangers de la contrefaçon sont des sujets d’actualité. Selon Zoll.de , la plupart de ces produits portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle proviennent de pays non membres de l'UE. pays. Il est important de noter que les contrefaçons trompent non seulement les fabricants mais aussi les consommateurs en prétendant qu’il s’agit de produits achetés légalement et de haute qualité.
Règles et mesures contre le piratage des produits
Les autorités douanières ont clairement défini des règles pour lutter contre le commerce illégal de produits contrefaits. Si une violation de la loi est suspectée, les marchandises peuvent être confisquées. En Allemagne, nous subissons d'énormes dégâts économiques : on estime que jusqu'à 30 milliards d'euros sont perdus chaque année à cause du piratage de produits, ce qui entraîne même la perte d'environ 50 000 emplois. , comme on peut le lire sur Wikipédia.
Au cours des négociations, six jours supplémentaires de négociations seront programmés dans les prochains jours afin de faire la lumière sur toute l'ampleur du dossier. Le prévenu continuera de souligner qu'il n'était pas un personnage central dans le secteur de la contrefaçon. Reste à savoir si ses arguments seront suffisants. Entre-temps, un autre incident survenu à Kalk, au cours duquel un jeune de 20 ans a été fouillé par les douanes parce qu'il était soupçonné de trafic de vêtements de luxe contrefaits, suscite une attention particulière et peut-être même un resserrement de la liste de nos mesures de protection contre le piratage de produits.
.
L'achat de produits contrefaits est une activité lucrative mais risquée pour beaucoup, tant pour les fournisseurs que pour les acheteurs. Force est de constater que la lutte contre les contrefaçons est loin d’être terminée. L’industrie doit continuer à lutter activement contre de telles pratiques afin de protéger au mieux les droits des consommateurs et des propriétaires de marques.