Incendie criminel à Berlin : la police enquête sur une mystérieuse lettre d'aveux
Après un incendie criminel contre des pylônes à haute tension à Berlin, la police enquête sur une lettre de responsabilité politique.

Incendie criminel à Berlin : la police enquête sur une mystérieuse lettre d'aveux
Un incident très dangereux s'est produit à Berlin, qui a non seulement touché de nombreux foyers du sud-est de Berlin, mais a également provoqué des vagues politiques. Mardi matin, plus précisément à 3h30 du matin, les numéros d'urgence 110 et 112, inaccessibles via les communications mobiles dans certaines régions en raison de la panne de courant, ont été appelés. La police suppose qu'un incendie criminel à motivation politique a été dirigé contre deux pylônes à haute tension dans le quartier de Johannisthal. Selon le Réviser en ligne Des inconnus ont déclenché l'incendie, probablement en utilisant un accélérateur tel que de l'essence.
Cette attaque a laissé des traces : environ 50 000 foyers et entreprises ont été touchés par la panne de courant. Les magasins sont restés fermés et les transports publics ont été sévèrement restreints. Il a fallu plus d'une heure aux pompiers pour éteindre l'incendie qui a touché plusieurs lignes électriques dans le quartier de Treptow-Köpenick. Plusieurs tramways étaient également en panne et ont dû être remorqués depuis les zones sinistrées, comme le Vague allemande signalé.
Motivations politiques et réponses des autorités
L'enquête, qui a été reprise par l'agence de sécurité de l'État de la police criminelle de l'État de Berlin, se concentre également sur une affaire non résolue publiée sur le site Internet de gauche radicale « Indymedia ». Cette lettre de responsabilité était dirigée contre le parc technologique d'Adlershof, où est prévu un centre de développement pour le constructeur de voitures électriques Tesla. Cela suggère un lien possible avec les tensions politiques actuelles concernant le développement de l’électromobilité en Allemagne.
Les circonstances de l’incident soulèvent des questions qui vont au-delà de l’impact immédiat. Les chiffres de l'extrémisme de droite et de l'extrémisme de gauche en Allemagne ont augmenté de manière alarmante, et l'actuel Bureau pour la protection de la Constitution souligne une augmentation de 40 pour cent des crimes à motivation politique par rapport à l'année précédente, selon le ZDF aujourd'hui signalé. La scène est plus violente et dynamique que jamais.
Si l’on regarde ces dernières années, une tendance inquiétante semble se dessiner : le nombre d’extrémistes de droite en Allemagne a dépassé les 50 000 et les actes de violence ont presque doublé. L’augmentation des groupes d’extrême gauche ne peut pas non plus être négligée. Dans cette situation tendue, les enquêtes à Berlin sont particulièrement explosives.
La police berlinoise a déjà commencé à recueillir des preuves sur les lieux du crime, mais les travaux de rétablissement de l'alimentation électrique ne pourront commencer qu'une fois ces mesures terminées. Il reste à voir quelles informations supplémentaires et éventuellement nouveaux développements résulteront de ces enquêtes et comment le débat sur les motivations politiques et les tendances extrémistes en Allemagne se développera davantage.