Réseau des seniors Weidenpesch : indépendant et plein d'énergie !
Un nouveau réseau d'autogestion des seniors se réunit dans le quartier des Nippes. Les offres mensuelles favorisent les activités et la communauté.

Réseau des seniors Weidenpesch : indépendant et plein d'énergie !
Le quartier Weidenpesch à Cologne a franchi une étape passionnante. Le groupe de loisirs pour seniors, qui fonctionne comme un réseau Veedels depuis sa création en 2019, a désormais franchi une étape pionnière vers l'indépendance. Encore Journal officiel de la ville de Cologne Selon des informations, la réunion mensuelle de planification du réseau a eu lieu le 9 novembre 2025 au « Café Mobile » de la Hohenfriedbergstrasse 9. Cette étape intervient après environ un an de préparation, au cours de laquelle le groupe a reçu le soutien de Mareike Dunkel de la Croix-Rouge allemande.
Le groupe de loisirs s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus et compte désormais environ 130 membres. L'association parrainante est « Haus Mobile », l'une des plus anciennes communautés de maisons multigénérationnelles de Cologne. Cette autogestion fait partie d'une tendance plus large que d'autres réseaux de personnes âgées de Longerich, Bilderstöckchen et Nippes ont également mise en œuvre.
Des offres diversifiées pour les seniors
Avec la transition vers le travail indépendant, les membres disposent désormais de 14 offres différentes. Il s'agit notamment d'activités sociales telles que Klaaf, de rencontres dans « Früh em Tattersall » et du groupe de chant « Kölsche Amseln ». Des activités sportives sont également au programme, notamment la marche nordique et l'entraînement de la mémoire. Ces offres peuvent être utilisées soit gratuitement, soit pour une somme modique, bien que les restaurants puissent supporter leurs propres dépenses. Selon le groupe, une inscription préalable peut être requise.
Pour les nouveaux membres, une réunion a lieu chaque premier jeudi du mois de 11h à 11h30 au Café Mobile. Ces tours ouverts offrent la possibilité d'échanger des idées sur de nouvelles activités et des suggestions afin d'élargir continuellement l'offre.
Les défis du réseautage
Comme beaucoup d’autres réseaux sociaux, les seniors de Weidenpesch ont également dû faire face à des défis pendant la pandémie corona. Cette période a rendu difficile le réseautage et l’offre d’activités. Mais aujourd’hui, le groupe montre, à travers son autogestion, qu’il reste fort et qu’il s’adapte activement aux changements. Une plateforme numérique est disponible pour plus d'informations et de contacts qui répondent aux besoins des utilisateurs.
De plus, le site Web propose Coordonnées GPS des services utiles, comme la possibilité de calculer un rayon de 10 km, qui peut être utile pour respecter les restrictions de sortie. Les utilisateurs peuvent également utiliser ces offres de manière optimale via leurs appareils mobiles.
Pour le groupe de loisirs des seniors de Weidenpesch, ce parcours signifie non seulement une augmentation du nombre de participants, mais aussi un renforcement de la communauté au sein du quartier. Le groupe montre que l'âge n'est pas un obstacle à l'activité et au sens de la communauté, mais plutôt une opportunité d'être créatif et sociable.