Cologne veut renommer « Playground » : Discussion sur les coûts et le sens !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Discussion sur le renommage des aires de jeux de Cologne en « aires d'action et de jeu » : focus sur les coûts, l'inclusion et la participation.

Diskussion über die Umbenennung von Spielplätzen in Köln zu „Aktion- und Spielfläche“: Kosten, Inklusion und Beteiligung im Fokus.
Discussion sur le renommage des aires de jeux de Cologne en « aires d'action et de jeu » : focus sur les coûts, l'inclusion et la participation.

Cologne veut renommer « Playground » : Discussion sur les coûts et le sens !

Il y a un débat passionnant à Cologne sur le changement de nom d'environ 700 terrains de jeux. Le 2 juillet 2025, la maire Henriette Reker a annoncé que le terme « aire de jeux » serait remplacé par « aire de jeux et d'activités » à partir de l'automne 2025. Cette décision a déjà suscité de vifs débats parmi les citoyens de Cologne, qui se demandent s'il n'y a pas dans la ville des questions plus importantes que la révision des panneaux de signalisation des aires de jeux. Comment Exprimer rapports, beaucoup veulent savoir quels sont les coûts associés au changement de nom.

Le changement de nom, élaboré dans le cadre d'un processus participatif avec les jeunes et les enfants de Cologne, vise à rejeter les panneaux obsolètes suggérant que les installations de jeux sont uniquement destinées aux enfants. Les politiques ont fourni un total de 38 000 euros pour ce processus. Cependant, les lecteurs soupçonnent que l'ensemble du changement de nom pourrait coûter 400 000 euros. Les panneaux seront remplacés progressivement dans le cadre de mesures de rénovation étalées sur plusieurs années, les coûts étant couverts par les travaux de construction en cours et l'entretien régulier des espaces.
Se concentrer ajoute que Reker a souligné que le terme « terrain de jeu » est clair et compréhensible et considère que l'administration a le devoir de relever des défis plus urgents.

L’inclusion au centre des préoccupations

Cependant, l’administration municipale a également un autre aspect important à l’esprit : l’inclusion. Les terrains de jeux de Cologne doivent être accessibles non seulement aux enfants, mais aussi à tous les groupes d’âge et niveaux d’utilisation. GALK souligne que la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées au niveau local garantit que tous les enfants, quelles que soient leurs capacités, peuvent participer au jeu. L'accent est mis non seulement sur l'accès sans obstacle, mais également sur une large gamme d'équipements qui prennent en compte les différents besoins.

Les responsables politiques de Cologne prévoient de créer plus de 120 nouvelles aires de jeux et d'activités ou de moderniser les installations existantes d'ici 2030. La transformation des terrains de jeux existants en « lieux de rencontre pour les jeunes » est également prévue. L'aire de jeu disponible à Cologne n'est actuellement que de 1,2 mètre carré par habitant ; Le conseil municipal avait précédemment fixé comme future ligne directrice deux mètres carrés.

En septembre 2023, la Commission de protection de la jeunesse a décidé à l'unanimité de développer un nouveau panneau de terrain de jeu qui tienne compte des opinions des enfants, des jeunes et des citoyens. Ce nouveau design de signalisation devrait être caractérisé par un large attrait pour tous les groupes d'utilisateurs. La représentation de personnages fictifs en mouvement vise à contribuer à laisser de côté l’âge et l’origine et à se concentrer sur les incitations au jeu.

Il reste passionnant de voir comment le conseil municipal décidera du changement de nom le 4 septembre. Une chose est claire : les citoyens de Cologne s'intéressent à l'avenir de leurs aires de jeux, mais aussi aux coûts qui y sont associés et à la question de savoir dans quelle mesure ces nouvelles aires de jeux et d'activités peuvent être inclusives. Les discussions sur les possibilités d’amélioration battent déjà leur plein.