Meurtre présumé lors d'un séminaire sur la drogue : était-ce une victime aléatoire ?
À Cologne, l'équipe SOKO enquête sur une affaire de meurtre survenu lors d'un séminaire de coaching utilisant des drogues et des méthodes psychologiques.

Meurtre présumé lors d'un séminaire sur la drogue : était-ce une victime aléatoire ?
Le dernier épisode de la série policière de Cologne « Soko Cologne » raconte une mystérieuse affaire de meurtre qui trouve son origine dans un séminaire de coaching. Thilo Tengemann, participant au séminaire, est retrouvé mort dans son garage. Les circonstances sont effrayantes : il a ingéré le poison grâce à l’une des soi-disant boules de drogue distribuées lors du séminaire. L'auteur présumé pourrait être l'animateur du séminaire Hajo Hainer, connu pour ses méthodes inhabituelles, notamment l'utilisation de drogues à des fins thérapeutiques. L'équipe SOKO a un pied dans la porte avec son projet d'introduire Jonas sous couverture dans le séminaire afin d'aller au fond de l'affaire. Ceci est rapporté par ZDF.
Le contexte de l’affaire est compliqué. Hainer est soupçonné d'être à l'origine du meurtre, mais la compagne de Tengemann, Pia von Palm, et son frère Alf font également l'objet d'une enquête policière. Toutefois, aucune preuve du crime ne peut être apportée pour l’un ou l’autre. Un autre suspect est Claudine Keller, une collègue de Tengemann, qui a également participé au séminaire et qui aurait pu avoir un mobile, notamment au vu de sa situation concurrentielle. Il reste à déterminer si Tengemann a peut-être été une victime tout à fait accidentelle, ce qui rend l'enquête encore plus difficile, comme le souligne Magdeburg klickt.
Thérapie ou danger ?
Dans le contexte du meurtre, l’affaire soulève également des questions intéressantes sur l’usage de drogues en thérapie. L’usage des psychédéliques, tel qu’historiquement utilisé par les psychothérapeutes, a à la fois des partisans et des critiques. Par exemple, au cours de sa thérapie au LSD, Yehiel De-Nur a vécu des processus émotionnels intenses qui l’ont aidé à traiter des souvenirs refoulés. De telles thérapies sont tombées au second plan au cours des dernières décennies, mais gagnent à nouveau de l'importance grâce à de nouvelles études, comme le rapporte taz.
Les chercheurs ont découvert que des substances telles que le LSD et la psilocybine peuvent être efficaces contre la maladie mentale dans des environnements contrôlés. Cependant, l'utilisation de médicaments dans un contexte thérapeutique comporte également des risques considérables, et le scepticisme reste fort en Allemagne en raison du contexte historique. La question reste donc de savoir si les méthodes de Hajo Hainer représentent une opportunité innovante ou plutôt un risque.
Les suspects et leurs motivations
L'enquête menée par l'équipe SOKO est imprévisible car les boules de drogue ont été distribuées au hasard parmi les participants au séminaire. Cela pourrait remplir la scène du crime avec une variété de motifs et de suspects, et l'équipe SOKO a fort à faire pour faire la lumière sur l'affaire.
Les personnages de l'équipe, dont Lilly Funke, Matti Wagner et Vanessa Haas, mettent leurs talents individuels à contribution pour découvrir la vérité. Avec un mélange captivant d'enquêtes, de suspense et le contexte intrigant de la consommation de drogues en psychothérapie, les téléspectateurs seront emmenés dans un voyage captivant dans le prochain épisode du 3 juin 2025.
Dans l'ensemble, l'épisode montre non seulement la lutte contre la criminalité, mais pose également des questions importantes sur l'éthique de la consommation de drogues en thérapie - des questions qui ne sont pas totalement sans importance dans le monde réel. Les téléspectateurs peuvent être curieux de voir comment l’équipe SOKO navigue entre thérapie et danger et si elle peut démasquer le meurtrier avant le prochain séminaire.