Cologne pleure Klaus Willbrand : l'antiquaire devenu une star !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Klaus Willbrand, antiquaire et agent littéraire de Cologne, est célébré à titre posthume avec « Simply Literature » ; son héritage en tant que star des médias sociaux reste vivant.

Klaus Willbrand, Kölner Antiquar und Literaturvermittler, wird posthum mit „Einfach Literatur“ gefeiert; sein Erbe als Social-Media-Star bleibt lebendig.
Klaus Willbrand, antiquaire et agent littéraire de Cologne, est célébré à titre posthume avec « Simply Literature » ; son héritage en tant que star des médias sociaux reste vivant.

Cologne pleure Klaus Willbrand : l'antiquaire devenu une star !

Que se passe-t-il à Cologne ? Un regard sur l'héritage littéraire de Klaus Willbrand, décédé il y a presque deux ans, révèle une histoire fascinante. L’ancien antiquaire de Sülz est devenu du jour au lendemain une star des réseaux sociaux lorsqu’il a commencé à partager des vidéos sur la littérature sur des plateformes comme TikTok et Instagram au printemps 2024. Ce tournant surprenant dans sa vie est arrivé tardivement, mais avec éclat : il a rapidement compté environ 150 000 followers sur Instagram et environ 50 000 sur TikTok, ce qui a fait de lui un véritable « bookfluencer » dans le monde littéraire. Comme le Monde Selon le rapport, Klaus Willbrand a fêté son 82e anniversaire le 5 août et sa mort le 29 janvier 2023 a laissé un vide important dans la vie littéraire de Cologne.

Qui était Klaus Willbrand ? Né à Essen et élevé à Leverkusen, sa passion pour la littérature s'est développée très tôt alors qu'il passait plusieurs semaines à l'hôpital lorsqu'il était enfant. Il débute sa formation professionnelle à la librairie Witsch & Co. à Cologne avant même de fonder sa propre maison d'édition dans les années 1960. Son recueil de poèmes de Rolf-Dieter Brinkmann n'a pu être publié qu'à 500 exemplaires en raison d'erreurs d'impression. En fondant sa librairie ancienne à Cologne en 2001, il montre l'exemple de son amour de la littérature. Mais les défis posés par la pandémie de COVID-19 ont conduit à la fermeture de son magasin jusqu'à ce que Daria Razumovych l'aide à retrouver sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Un nouveau livre : Simplement de la littérature

L'un des points forts de l'héritage de Willbrand est le livre récemment publié « Simply Literature – An Invitation ». Il a été compilé par Daria Razumovych et reflète non seulement ses opinions et ses expériences, mais documente également le développement de son projet réussi de médias sociaux. Ses récits autobiographiques parlent des auteurs qui l'ont influencé, notamment de grands noms tels que Franz Kafka, Robert Musil et Ingeborg Bachmann. Le livre offre également un aperçu des défis auxquels sont confrontées les librairies anciennes et raconte le lien entre Willbrand et le poète Rolf-Dieter Brinkmann.

Le livre raconte l'histoire de la vie de Willbrand et nous permet de voir comment il a vécu la littérature en tant que médiateur. Dans ses contributions, Razumovych revient sur son amitié avec Willbrand et sur les hauts et les bas de leur voyage ensemble à travers le monde littéraire.

Le rôle des agences de marketing du livre

Dans un monde où la visibilité en ligne devient de plus en plus importante pour les livres, le secteur en plein essor des agences de marketing du livre représente un lien intéressant avec l'héritage de Willbrand. Des agences comme Médiatique proposer principalement aux éditeurs et aux auteurs un soutien pour faire connaître leurs œuvres aux lecteurs. Leurs services visent le marketing en ligne, l'optimisation des produits et la création de textes adaptés aux groupes cibles. À l’heure où les contenus visuels sont très prisés, l’approche de Klaus Willbrand pourrait être l’une des clés de réussite de l’enseignement de la littérature à l’ère numérique.

Klaus Willbrand n'est peut-être plus parmi nous, mais son héritage perdure. A travers son livre et ses nombreuses vidéos, il a laissé une trace de lumière dans le monde littéraire qui ne s'éteindra pas de sitôt. Il manquera au cercle littéraire de Cologne et son influence sur la prochaine génération de passionnés de littérature se poursuivra.