La gastronomie de Cologne en détresse : une nouvelle année de pertes se profile !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le secteur de la restauration en Allemagne sera confronté à une crise profonde en 2025, avec une hausse des coûts et une baisse des ventes.

Die Gastronomie in Deutschland steht 2025 vor einer tiefen Krise mit steigenden Kosten und Umsatzrückgängen.
Le secteur de la restauration en Allemagne sera confronté à une crise profonde en 2025, avec une hausse des coûts et une baisse des ventes.

La gastronomie de Cologne en détresse : une nouvelle année de pertes se profile !

La situation dans le secteur hôtelier de Cologne est tendue. Les défis économiques sont immenses, tout comme le Journal officiel de la ville de Cologne signalé. Une enquête menée auprès de 4 000 entreprises montre : les ventes ont chuté de plus de neuf pour cent en juillet 2025 par rapport à l'année précédente. Le temps pluvieux et la hausse vertigineuse des prix de l’électricité et des biens alimentaires désespèrent de nombreux restaurateurs. De plus en plus d’entreprises craignent de se retrouver bientôt dans le rouge.

Heiko Hörnecke, propriétaire de la brasserie populaire « Quetsch », exprime son inquiétude face au manque de revenus. Malgré un certain afflux, l’incertitude est grande. Matthias Johnen de Dehoga Rhénanie du Nord confirme que seuls 20 % des restaurateurs déclarent un chiffre d'affaires stable. Selon la situation actuelle, l'industrie est confrontée à sa sixième année consécutive de pertes.

Augmentation des prix et comportement des clients

Alors que les prix dans les restaurants ont augmenté de plus de 26 % depuis janvier 2022, les clients sortent moins souvent. Dennis Lieske de « Gaffel am Dom » parle de la hausse des prix d'achat, notamment pour la viande et d'autres aliments de base. Même si Hörnecke a dû augmenter ses prix de douze à quinze pour cent, il voit à un moment donné des limites à l'intérêt des clients.

L'analyse de nouvelles quotidiennes montre clairement que l'augmentation significative du coût de l'alimentation et de l'énergie conduit les clients à choisir de plus en plus de repas moins chers, voire à renoncer aux extras. En conséquence, les ventes des restaurants ont chuté de 4,1 pour cent en termes réels au premier semestre 2025, tandis que les hôtels s'en sont relativement bien sortis avec une baisse de 2,6 pour cent.

L'avenir de l'industrie hôtelière

Selon Guido Zöllick, président de Dehoga, la situation est particulièrement préoccupante pour les petites et moyennes entreprises familiales. Au total, 32,9 % des entreprises craignent de se retrouver dans la zone de perte. Une lueur d’espoir pourrait être le retour de la TVA réduite sur les produits alimentaires, réduite à 7 % pendant la pandémie. Toutefois, à partir de janvier 2024, le taux normal de 19 pour cent s’appliquera à nouveau. 76,2% des entreprises interrogées estiment qu'une réduction permanente de la TVA à 7% pourrait contribuer à la stabilisation - une demande de plus en plus forte.

Ce qui est encore plus alarmant, c'est que, selon le récent rapport de Dehoga 72,1% des entrepreneurs n'ont pas pu réaliser les investissements nécessaires. En outre, le salaire minimum sera augmenté de 8,4 pour cent en janvier 2026, ce qui alourdira encore davantage les coûts.

Le secteur de la restauration n'est pas seulement un client central des producteurs locaux, il emploie également plus de 2,2 millions de personnes en Allemagne. Les défis sont énormes et le secteur a un besoin urgent de soutien pour que l'industrie hôtelière de Cologne ne sombre pas finalement dans une crise.