L'administrateur de district Rock visite l'exposition sur l'Holocauste : Les jeunes apprennent l'histoire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 2 septembre, l'administrateur du district Frank Rock a visité l'exposition itinérante « Certains étaient voisins » à Bergheim, qui se concentre sur l'Holocauste.

Am 2. September besuchte Landrat Frank Rock die Wanderausstellung „Einige waren Nachbarn“ in Bergheim, die den Holocaust thematisiert.
Le 2 septembre, l'administrateur du district Frank Rock a visité l'exposition itinérante « Certains étaient voisins » à Bergheim, qui se concentre sur l'Holocauste.

L'administrateur de district Rock visite l'exposition sur l'Holocauste : Les jeunes apprennent l'histoire !

L'exposition itinérante « Certains étaient voisins » a ouvert ses portes au cœur de Bergheim-Zieverich. L'initiateur de cette exposition impressionnante est le Musée commémoratif de l'Holocauste des États-Unis, qui aborde de manière impressionnante le rôle de la société pendant le national-socialisme. Le 2 septembre, l'administrateur du district Frank Rock a visité l'exposition avec des étudiants de l'école professionnelle de Bergheim et a pris le temps de réfléchir à l'importance des valeurs démocratiques.

« Il est très important que nos jeunes comprennent la responsabilité historique qui découle du traitement du passé », a souligné Rock. L'exposition fait non seulement partie du travail de mémoire, mais aussi du travail de prévention de l'extrémisme de la police du district de Rhein-Erft. Il s'adresse en priorité aux policiers et aux étudiants afin de leur apprendre la responsabilité partagée, le détournement de regard et le courage moral.

Un aperçu de l'exposition

Plusieurs classes scolaires ont déjà pu visiter l'exposition, qui captive les spectateurs avec des images et des récits biographiques impressionnants. Le dernier jour de la visite était une visite guidée d'une classe d'école professionnelle de Bergheim, à laquelle l'administrateur du district Rock a également participé. Au cours d'une visite guidée d'environ une heure, les participants ont été initiés au débat sur la culture de la mémoire et les valeurs de la démocratie.

Mais pourquoi est-il si important d’examiner ces questions dès maintenant ? L’occasion est déprimante : après l’attentat d’extrême droite à Halle en octobre 2019 et le dernier acte de terrorisme lié à la guerre qui a suivi l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, l’antisémitisme a révélé ses forces motrices non seulement en Allemagne mais dans le monde entier. La haine antisémite et les discours de haine sont omniprésents – tant en ligne que dans le monde réel.

L'antisémitisme et ses dangers

Les développements le montrent clairement : des gens de différents horizons privent soudainement Israël de son droit à l’existence et l’antisémitisme quotidien se présente sous forme d’exemples brutaux. Cette forme de haine n’est pas seulement dirigée contre « les Juifs » mais constitue une menace sérieuse pour l’ensemble de la démocratie censée protéger les droits des minorités. Cela ressort d’une recherche menée par Wochenschau Verlag.

Afin de contrer cela, le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) a créé depuis 2020 la ligne de financement « Dynamiques actuelles et défis de l’antisémitisme ». Au cours des quatre dernières années, des études ont été menées à l’échelle nationale pour mieux comprendre les différentes dimensions, acteurs et destinataires de l’antisémitisme.

Responsabilité et engagement scientifique

Le gouvernement fédéral a lancé de vastes réseaux de recherche sur l'antisémitisme dans l'éducation, les médias et la société. Cette recherche n’est pas seulement une tâche qui incombe à l’État de droit, mais requiert également l’engagement de la société civile. Un regard sur le BMBF montre comment les scientifiques s'engagent à sensibiliser à l'antisémitisme et à promouvoir la visibilité de la vie juive par l'éducation.

Un travail précieux est réalisé avec des projets tels que la « formation multiplicatrice contre les discours de haine antisémite » ou la recherche sur l’antisémitisme dans les médias en ligne. En proposant des projets de recherche et du matériel pédagogique, les initiatives visent à aider à déconstruire les récits antisémites et à dispenser une éducation.

Il appartient à nous tous de nous attaquer à ces problèmes et de prendre une position active contre l’antisémitisme. L'exposition itinérante de Bergheim offre à cet effet un espace important et rappelle que la responsabilité de l'avenir est entre nos mains.