Cologne rate le titre : Crefelder HTC se couronne en finale de hockey !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Rot-Weiss Cologne a raté le titre lors de la finale DM contre Crefeld (1:3). Malgré une belle performance, le 12e titre de champion reste insaisissable.

Rot-Weiss Köln verpasst den Titel im DM-Finale gegen Crefeld (1:3). Trotz starkem Auftritt bleibt der 12. Meistertitel aus.
Rot-Weiss Cologne a raté le titre lors de la finale DM contre Crefeld (1:3). Malgré une belle performance, le 12e titre de champion reste insaisissable.

Cologne rate le titre : Crefelder HTC se couronne en finale de hockey !

Le 1er juin 2025, lors d'une finale passionnante et rapide du championnat allemand de hockey sur gazon, le Rot-Weiss Cologne a été battu par Crefelder HTC 1:3. Christopher Schütt, l'attaquant national du Rot-Weiss Cologne, s'est déclaré après le match qu'il était fier de son équipe, qui n'avait terminé que cinquième au tour principal. Désormais, le rêve d'un 12e titre de champion et d'une qualification pour la Ligue européenne de hockey (EHL) était terminé. Alors que Cologne a battu le champion en titre Mannheimer HC lors d'une séance de tirs au but éprouvante en demi-finale, Crefeld a déjà dû se battre en duel avec le Polo Club de Hambourg en demi-finale et a gagné 4-2.

La finale s'est déroulée au centre de hockey Gerd-Wellen à Krefeld, où les hôtes ont fait un retour spectaculaire. Crefeld a eu du mal à démarrer au premier quart-temps, tandis que Cologne a pris l'avantage grâce au but de Florian Adrians à la 28e minute. Néanmoins, la réaction de Krefeld ne s'est pas fait attendre : Masi Pfandt a égalisé sur penalty à la 31e minute et a ramené son équipe dans le match. Viennent ensuite deux autres buts de Lucas Bachmann aux 41e et 51e minutes, qui scellent le sort du match. Malgré plusieurs tentatives et une pression accrue en phase finale, Cologne n'a pas réussi à égaliser.

Circonstances particulières avant la finale

La veille de la finale, un étrange silence régnait lorsque les joueurs de Crefeld furent réveillés par deux alarmes incendie dans l'hôtel. Mais le choc n’a pas semblé affecter sa performance. Malgré une bonne première mi-temps de Rot-Weiss, au cours de laquelle ils avaient également un corner de penalty à décider, c'est l'équipe de Krefeld qui a rattrapé le déficit et a remporté à nouveau le championnat après 2006.

Darren Cheesman, entraîneur du Rot-Weiss, a souligné l'attitude positive de son équipe, même si les critiques ont été vives. Il est déçu de ne pas avoir remporté le titre, mais souligne : "Nous avons cru en nous malgré tous les avis négatifs." Des changements arrivent maintenant pour Cologne puisque Thies Prinz et Elian Mazkour quittent l'équipe sans titre.

Perspectives et évolutions du hockey allemand

En Allemagne, le hockey sur gazon continue de jouir d'une grande popularité et, bien qu'il s'agisse d'un sport traditionnel, il n'est pas resté immobile en termes de développement ultérieur. L'équipe nationale masculine allemande de hockey, par exemple, occupe la quatrième place du classement international FIH. C’est remarquable, surtout si l’on considère que l’Allemagne a remporté l’or olympique quatre fois dans l’histoire du hockey. 400 volontaires sont recherchés pour les Championnats d'EuroHockey 2025 à Mönchengladbach, ce qui montre à quel point la scène est animée.

Le dernier ticket pour l'EHL a été obtenu par le Hamburg Polo Club, qui a pris la pole position au tour principal et est donc qualifié pour le tournoi international après le championnat. L’avenir du hockey sur gazon semble prometteur, même si Cologne n’a pas réussi à remporter le titre cette fois-ci. La saison prochaine apporte de nouvelles opportunités et l'équipe cherchera certainement à tirer les leçons de cette défaite.