Cologne en état d’urgence : immense évacuation après la découverte d’une bombe !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 3 juin 2025, trois bombes de la Seconde Guerre mondiale sont découvertes à Cologne-Deutz, déclenchant la plus grande évacuation depuis la fin de la guerre.

Am 3. Juni 2025 wurden in Köln-Deutz drei Bomben aus dem Zweiten Weltkrieg entdeckt, was die größte Evakuierung seit Kriegsende auslöste.
Le 3 juin 2025, trois bombes de la Seconde Guerre mondiale sont découvertes à Cologne-Deutz, déclenchant la plus grande évacuation depuis la fin de la guerre.

Cologne en état d’urgence : immense évacuation après la découverte d’une bombe !

Une journée passionnante, quoique tendue, s'annonce pour Cologne : trois bombes de la Seconde Guerre mondiale ont été découvertes à Deutz lors de travaux de construction le lundi 2 juin 2025. Désamorcer ces reliques dangereuses nécessitera la plus grande opération d'évacuation dans la ville depuis la fin de la guerre. Avec environ 20 000 personnes concernées, la campagne, qui doit démarrer mercredi à 8 heures, prend une ampleur énorme. La découverte comprend deux bombes américaines de 20 livres et une bombe de 10 livres, toutes équipées de détonateurs à impact. Ceci est rapporté par Tagesschau.

L'évacuation s'étendra sur un rayon de 1.000 mètres autour du chantier naval Deutzer. Non seulement les habitants sont concernés, mais aussi de nombreux professionnels qui doivent abandonner leurs bureaux et lieux de travail dans la zone dangereuse. Des installations telles que la gare Köln Messe/Deutz, la Lanxess Arena, l'hôpital Eduardus, plusieurs maisons de retraite ainsi que divers musées et établissements d'enseignement seront fermés. Ce sera particulièrement difficile pour les visiteurs de la Foire de Cologne et du Musical Dome, qui devront également quitter temporairement la ville. Des restrictions sur les lignes de train léger et de bus sont également attendues au sein de la société des transports publics de Cologne (KVB).

Évacuation et fermetures

Afin de rendre le processus d'évacuation triste mais nécessaire, le pont Severins, le pont Hohenzollern et le pont Deutzer seront fermés à la circulation. La Deutsche Bahn va également rediriger les trains, ce qui entraînera des retards dans le trafic longue distance. L'escale à Cologne Deutz/Tief est notamment annulée. Des points de contact sont disponibles pour tous les évacués dans le hall d'exposition 10.1 et à l'école professionnelle Humboldtstrasse. Cependant, vous n'êtes pas autorisé à amener des animaux domestiques avec vous - une règle supplémentaire inhabituelle pour beaucoup qui ne veulent pas se passer de leurs amis à quatre pattes.

La première cloche d’évacuation retentira à 8 heures du matin, suivie de nombreuses fermetures de routes. Quiconque ne parvient pas à se mettre en sécurité à temps doit s'attendre à être expulsé par la police. Le moment exact où les bombes pourront être neutralisées et les interdictions levées reste incertain. Köln.de rapporte que le désamorçage par le service de neutralisation des explosifs et munitions du gouvernement du district de Düsseldorf est prévu pour le mercredi 4 juin. 2025.

Un impact massif sur l'économie locale

Les efforts considérables requis pour désamorcer les bombes surviennent à un moment inopportun pour de nombreuses entreprises. RTL Deutschland a déjà décidé de déplacer les émissions en direct à Berlin, tandis que les employés doivent travailler dans leur bureau mobile. L'évacuation concerne également 58 hôtels et de nombreux établissements de restauration, qui doivent être évacués pour laisser place aux mesures de sécurité.

Toute personne concernée peut obtenir des informations et clarifier les mesures à prendre en utilisant une hotline citoyenne au 0221/221-0 ou 115. Un employé de WDR a également annoncé mercredi qu'il tiendrait la population informée de l'évacuation et du désamorçage en cours dans plusieurs éditions spéciales mercredi, ce qui ajoute une responsabilité supplémentaire à la situation.

La situation explosive à Cologne montre une fois de plus que l’histoire de la Seconde Guerre mondiale laisse encore des traces visibles, même près de 80 ans plus tard. La tension est palpable, mais l'administration municipale aborde les travaux avec un plan clair pour assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées. Nous croisons les doigts pour que l'évacuation se déroule sans problème et que le désamorçage puisse être effectué sans nouveaux incidents. D'autres mises à jour sur la situation peuvent également être trouvées sur Spiegel.