Violences radicales de droite à Cologne : l’attaque contre des manifestants secoue la ville !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La manifestation de Cologne contre l'AfD s'intensifie ; l’augmentation de la violence de droite et les défis pour la société.

Kölner Demonstration gegen AfD eskaliert; steigende rechte Gewalt und Herausforderungen für die Gesellschaft.
La manifestation de Cologne contre l'AfD s'intensifie ; l’augmentation de la violence de droite et les défis pour la société.

Violences radicales de droite à Cologne : l’attaque contre des manifestants secoue la ville !

L'ambiance politique à Cologne est tendue et ne semble pas s'améliorer. Un incident survenu lors d'une manifestation contre le « dialogue citoyen de l'AfD » à Cologne-Kalk a échauffé les esprits. David, qui participait à sa première manifestation, a été frappé alors qu'il rentrait chez lui par Félix Cassel, un homme politique de l'AfD, et a dû être hospitalisé. Cet affrontement violent rappelle l'évolution inquiétante de la violence d'extrême droite qui s'est fortement accrue en Allemagne ces dernières années. Selon le Statiste Au total, 3 453 cas de violences d'extrême droite ont été enregistrés en 2024, soit une augmentation significative par rapport aux 1 347 cas cinq ans plus tôt.

Heike Kleffner du VBRG s'inquiète du fait que de nombreux auteurs de violences font référence positivement à l'AfD et que les actes de violence contre des citoyens critiques qui font régulièrement la une des journaux soient liés à l'idéologie de droite. L'Office fédéral de la police criminelle souligne que sur les 1 488 crimes violents commis par l'extrême droite à motivation politique en 2024, beaucoup ne seront pas enregistrés dans les statistiques judiciaires de la PMK, car le motif du racisme reste souvent flou au départ.

Augmentation des actes de violence et leurs conséquences

La situation dans la communauté est compliquée par le fait que de nombreux incidents sont documentés mais ne font toujours pas l'objet de poursuites adéquates. Nils Weigt a fait état d'un incident effrayant survenu lors de la conférence du parti fédéral AfD à Essen en 2024, qui n'a pas non plus été enregistré dans les statistiques de droite du PMK. Il est incompréhensible que de tels événements soient perdus dans les statistiques. Martin, un autre citoyen, a été attaqué au gaz poivré par Robert Hagerman, candidat au conseil local de l'AfD, alors qu'il tentait d'aider les autres. Martin a été poignardé et, bien que l'incident ait été qualifié d'excès de légitime défense, le système judiciaire a agi de manière discutable.

Les centres de conseil censés soutenir les personnes concernées ne reçoivent aucune information sur les auteurs qui sont des responsables de l'AfD. Ce manque d’information pourrait être considéré comme faisant partie d’un problème plus vaste au sein du système juridique, où les personnes concernées se sentent souvent abandonnées par l’État de droit. Judith Porath du VBRG résume la situation : « Les gens ne se sentent pas protégés. »

Un tableau inquiétant

Statistiques du Office fédéral de la police criminelle expliquent que la criminalité à motivation politique (PMK) représente un problème de sécurité important en Allemagne. En 2024, il y a eu une augmentation de 23,21% du droit PMR, représentant près de la moitié de tous les cas enregistrés. Au total, 28 945 cas ont été dénombrés. Dans ce chiffre, les crimes haineux font partie des crimes qui ont le plus augmenté, avec une augmentation de 50 %. Beaucoup de ces crimes, caractérisés par l’extrémisme et l’intolérance, ont des origines extrémistes de droite, ce qui accroît la pression sur la société civile.

Pendant ce temps, des militants comme Uli, Martin et Hubert poursuivent leur engagement en faveur d’une société ouverte et respectueuse. Malgré toutes les adversités, ils ont décidé de ne pas abandonner et de lutter contre la droite par leurs voix et leurs actions. David, qui est devenu actif après son incident et a fondé un groupe de punk rock, est un exemple vivant de la façon dont la violence peut aussi créer une dynamique de changement. Il reste à espérer que les initiatives de la société civile à Cologne et au-delà seront suffisamment fortes pour contrecarrer la violence et l’intolérance rampantes.

Ces évolutions montrent une fois de plus que des questions urgentes concernant la sécurité et la protection des citoyens sont aujourd’hui à l’ordre du jour. Les événements des derniers mois ont clairement montré que la lutte contre les actes de violence à motivation politique est loin d'être terminée et que la société est appelée à s'unir et à montrer le drapeau.