Ligne 18 du Stadtbahn : restrictions en raison de travaux sur la Wiener Platz !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir du 14 juin 2025, la ligne 18 du tramway de Cologne, sur la rive droite du Rhin, sera restreinte en raison de travaux de construction de voies. Bus de remplacement disponibles.

Ab 14. Juni 2025 wird die Stadtbahnlinie 18 im rechtsrheinischen Köln wegen Gleisbauarbeiten eingeschränkt. Ersatzbusse verfügbar.
À partir du 14 juin 2025, la ligne 18 du tramway de Cologne, sur la rive droite du Rhin, sera restreinte en raison de travaux de construction de voies. Bus de remplacement disponibles.

Ligne 18 du Stadtbahn : restrictions en raison de travaux sur la Wiener Platz !

L'anticipation de l'été est palpable à Cologne, mais en même temps, il ne sera pas facile pour les navetteurs de s'adapter aux nouvelles situations de circulation à partir du 14 juin. A partir de cette date, la ligne 18 du tramway sera raccourcie sur le tronçon rive droite du Rhin ksta.de signalé. La raison de ces restrictions est la construction de la voie ferrée sur la Wiener Platz, qui durera jusqu'au 13 juillet. Les trains circuleront uniquement entre « Thielenbruch » et « Buchheim Herler Straße ».

Pour le trajet entre Buchheim et Wiener Platz, les transports publics locaux sont soutenus par le bus de remplacement 113, qui circule toutes les dix minutes. Le trajet de Buchheim à Wiener Platz dure environ 13 minutes. Sur le chemin du retour, les navetteurs mettent environ huit minutes. À l'avenir, le retard des travaux de construction du pont de Mülheim pourrait avoir un impact sur l'ensemble de la planification du trafic. Comment 24rhein.de Ajoutons que les coûts de rénovation du pont de Mülheim devraient s'élever à 302 millions d'euros, ce qui dépasse les 164 millions d'euros précédemment calculés. Ces travaux seront retardés jusqu’en 2026.

Réhabilitation et ajustements de la circulation

Le pont de Mülheim est en rénovation depuis des années, un processus qui prend désormais plus de temps que prévu initialement. Ces travaux d'envergure, débutés il y a trois ans, ont déjà entraîné à plusieurs reprises des retards dans la circulation. Le conseil municipal de Cologne devrait approuver l'estimation des coûts supplémentaires en mai.

Les lignes Kölner Verkehrs-betriebe (KVB) sont particulièrement touchées par les travaux de construction, en particulier la ligne 18. L'utilisation de lignes de bus de remplacement, comme par exemple le bus 118, qui relie les deux rives du Rhin entre Wiener Platz et Neusser Straße, se poursuivra. Mais le détournement du bus 118 n'est pas possible car la rénovation du pont est financée par le gouvernement fédéral et celui du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Progrès et défis

Le 18 mars 2025, l'administration municipale a informé la commission des transports de l'avancement des travaux de construction. De nombreux travaux ont déjà été achevés au cours de la deuxième phase de construction dans la zone du tramway. Les voies ont été posées sur l'ensemble du pont, mais elles doivent encore être fixées et ajustées avant de pouvoir être mises en service.

Cependant, les fissures dans les traverses d'extrémité, qui ne présentent désormais plus de menace pour la stabilité, sont observées quotidiennement et soigneusement analysées. Les roulements concernés doivent d'abord être réparés avant que les voies du train léger sur rail proprement dites puissent être installées. Une date fiable pour la remise en service reste incertaine pour le moment.

Les navetteurs de Sülz à Dellbrück doivent s'adapter aux changements d'itinéraires. Après avoir pris la Stadtbahn 18 jusqu'à Ebertplatz, vous devez changer pour le bus 118, puis reprendre la ligne 113 jusqu'à Wiener Platz et enfin changer à nouveau pour Stadtbahn 18. Ce ne sera pas facile, mais la ville et le KVB font tout ce qu'ils peuvent pour rendre le changement aussi fluide que possible. Entre-temps, le service de remplacement ferroviaire restera sécurisé jusqu'à sa mise en service définitive afin de continuer à permettre aux habitants de Cologne d'être mobiles.