Retards et humour : la série sur les trains d'Anke Engelke suscite l'enthousiasme !
Anke Engelke joue le rôle du chef de train dans la nouvelle websérie DB « Whoa, Train ! ». Les histoires humoristiques commencent le 8 octobre.

Retards et humour : la série sur les trains d'Anke Engelke suscite l'enthousiasme !
Après une journée passionnante au salon du livre de Francfort, je suis monté à bord de l'ICE pour Cologne - mais le voyage de retour a été tout sauf relaxant. Tous les trains à la gare centrale de Francfort ont eu un retard d'au moins 80 minutes, et le mien ne s'en est pas mieux sorti non plus. Lorsque nous sommes finalement montés dans le train, nous avons dû attendre une demi-heure sur le quai avant de pouvoir enfin repartir. Dans ce chaos, on a pensé à la nouvelle websérie de la Deutsche Bahn, qui fait actuellement beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux : "Whoa, Bahn ! Nous sommes tous dans le même train" avec la charmante Anke Engelke dans le rôle principal.
Le chemin de fer allemand a lancé sa websérie sur YouTube le 8 octobre et elle gagne déjà en popularité. Avec jusqu'à deux millions de vues pour les épisodes les plus regardés, les épisodes sont non seulement un succès auprès des fans, mais aussi un hommage humoristique à la vie quotidienne des agents de train. Engelke joue le rôle de la directrice du train, Tina, et a passé six mois à étudier les processus du train pendant le tournage. Elle souhaite mettre cette expérience à profit pour soutenir les salariés, qui souffrent souvent des problèmes du transport ferroviaire.
L'humour sur les rails
Dans la série, Engelke vit toutes sortes d'accidents, du chaos typique des retards aux rencontres amusantes dans le train. Les histoires humoristiques reflètent la vie quotidienne des équipes de train et semblent être bien accueillies, même si les réactions sur les réseaux sociaux sont mitigées. Si certains téléspectateurs apprécient les représentations amusantes, d'autres critiques s'étonnent des dépenses financières de la production et y voient un mauvais signal, surtout compte tenu des restrictions à venir sur la circulation ferroviaire.
Les défis futurs pour les navetteurs sont également à l’ordre du jour. Entre autres choses, une interruption de plusieurs mois du trafic ferroviaire à la gare centrale de Bonn a déjà été annoncée pour 2028. Cela suscite le mécontentement des passagers et des navetteurs et soulève la question de savoir comment le chemin de fer répondra à de tels défis à l'avenir.
Une aventure particulière
"Le tournage a été une véritable aventure", déclare Engelke, tout en félicitant toute l'équipe qui a rendu la websérie possible. Avec le soutien du réalisateur Arne Feldhusen et de wtf GmbH (une joint-venture entre btf, bildundtonfabrik et Elastique), un format divertissant a été créé, qui éclaire de manière rafraîchissante les difficultés de la vie ferroviaire quotidienne. Les deux premiers épisodes sont déjà disponibles en ligne et quatre autres épisodes ont suivi peu de temps après. Des informations amusantes sur la vie en train peuvent également être trouvées sur les chaînes Instagram et TikTok de la DB.
Malgré tous les retards et défis, la Deutsche Bahn donne l'exemple avec cette websérie qui à la fois témoigne de la reconnaissance du travail du personnel et fait sourire les voyageurs. Il reste l’espoir que malgré toutes les difficultés que l’exploitation ferroviaire entraîne, au moins un peu d’humour et de compréhension pourra être maintenu pour le personnel sur les voies. Car une chose est sûre : sans les personnes qui veillent à ce que tout se passe bien, chaque voyage en train serait plus une aventure que nous ne le souhaiterions.