Gamescom 2025 : Rêves rétro et records à Cologne !
La Gamescom 2025 à Deutz a présenté des nouveautés et des jeux rétro à plus de 357 000 visiteurs. Un moment fort : « Anno 117 ».

Gamescom 2025 : Rêves rétro et records à Cologne !
La Gamescom 2025 a fait sensation à Cologne. Plus de 357 000 visiteurs enthousiastes ont afflué dans les halls d'exposition Deutz pour découvrir les dernières tendances du monde du jeu vidéo. Parmi les points forts, se distingue le dernier jeu « Anno 117 : Pax Romana », qui a même été présenté dans une ville romaine reconstruite. Ici, les passionnés de jeux ont pu non seulement tester le titre, mais aussi rencontrer des légionnaires romains. Beaucoup s’étaient préparés à attendre jusqu’à trois heures et avaient emporté avec eux des tabourets mobiles pour passer confortablement le temps d’attente. Il est intéressant de noter que le temps d'attente était souvent utilisé pour des conversations et des échanges détendus, ce qui contribuait au charme particulier de l'événement, comme le rapporte WZ.
Les décors élaborés étaient particulièrement appréciés, notamment un impressionnant stand de navire dans le hall 8 et une scène somptueuse. Outre les grands noms de l'industrie, comme Nintendo, qui a présenté les nouveaux « Pokémon Legends Z-A » et la Switch 2, d'autres personnages, dont Bob l'éponge, ont également fait battre plus vite le cœur des fans. Les visiteurs ont pu découvrir la diversité de la culture du jeu, particulièrement mise en avant par les organisateurs dans le hall 10.2.
Revue du jeu rétro
Une attention particulière a été accordée à la « zone rétro », où la culture du jeu vidéo des années 80 et 90 était célébrée. Dans le hall 10, les visiteurs pouvaient jouer sur d'anciennes consoles comme l'Atari 2600, la Sega Mega Drive et des jeux classiques comme « Pong » et « Pac-Man ». Ce voyage nostalgique à travers cinq décennies d'histoire du jeu vidéo a été un plaisir non seulement pour les anciens, mais aussi pour les jeunes qui se sont essayés aux appareils classiques et à leurs commandes souvent délicates. L'espace rétro n'était pas seulement un musée, mais montre plutôt le retour du pixel art dans les nouveaux jeux, dans lesquels un gameplay simplifié est souvent mis en œuvre par de jeunes développeurs, comme on peut le lire sur hifi.de.
Les visiteurs ont également pu donner vie à des jeux multijoueurs, comme une partie passionnante de « Tekken 2 ». Les flippers et les jeux de danse, qui offraient une variété ludique, ont été particulièrement appréciés. L'élaboration d'un mix entre des idées nostalgiques et des nouveautés innovantes, qui ont pour but de créer de nouveaux modèles de consoles de jeux rétro, a été lancée, la tendance du rétro-gaming étant plus que je suis dans cet article.
Créativité et records
Un autre point de la guerre de la Gamescom avec la performance du créateur Radlerauge, qui n'est pas à la fin de l'installation d'exploitation, se rapproche d'un nouveau accord mondial. Il avait déjà fait un carton l'année dernière et semble avoir encore enthousiasmé les téléspectateurs. Lors d'un quiz communautaire également organisé, les participants ont pu mettre leurs connaissances à l'épreuve et concourir pour remporter de précieux prix. Nous vous proposons trois conseils de la « Brainbuster Academy » pour que le public s'intéresse davantage à la robotique et à l'intégration des jeux olympiques.
Dans l’ensemble, la Gamescom 2025 a une fois de plus montré à quel point le monde du jeu vidéo est diversifié et fascinant. Dans les dernières années, les solutions et les conseils ne sont pas disponibles dans les nouveaux jeux, mais aussi dans les idées émotionnelles et les idées créatives qui se manifestent dans les prochaines années. L’attente pour le prochain numéro est déjà palpable !