Médecine palliative: Étude avec cœur et empathie à l'Evk Herne!

Dr. Katja Vogelsang hielt am 11.07.2025 ein Seminar zur Palliativmedizin im EvK Herne. Themen: Lebensqualität, Empathie, Teamarbeit.
Le Dr Katja Vogelsang a organisé un séminaire sur la médecine palliative dans l'Evk Herne le 11 juillet 2025. Sujets: qualité de vie, empathie, travail d'équipe. (Symbolbild/MK)

Médecine palliative: Étude avec cœur et empathie à l'Evk Herne!

Herne, Deutschland - À l'hôpital évangélique Herne (EVK), le signal de départ d'un séminaire passionnant a été récemment donné, qui est une question de médecine palliative. Le Dr Katja Vogelsang, médecin palliatif expérimenté, a dirigé les étudiants de l'Université Ruhr Bochum (RUB) tout au long de la journée. L'EVK Herne agit non seulement comme un hôpital universitaire de Rub, mais appartient également au réseau EVA-RUHR, qui comprend un total de sept hôpitaux et diverses institutions sociales. L'objectif du réseau est de renforcer les soins médicaux et la coopération étroite dans la formation et la formation approfondie, comme les rapports [localkompass.de] (https://www.lokalkompass.de/herne/c-rativer/palliative-im-fokus-studierenden-der ----Ruvers-bochum_a2067859).

La médecine palliative est bien plus qu'une simple thérapie de la douleur. L'accent est mis sur la préservation de la qualité de vie et la réduction des peurs chez les patients incurables. À ce stade, le Dr Vogelsang l'importance de l'empathie et de la véritabilité, qui sont essentiels pour les soins palliatifs réussis. Dans ce séminaire, les étudiants ont des informations plus approfondies dans la pratique; Vous apprendrez à quel point la communication avec les patients et les parents est importante et comment travailler interdisciplinaire avec les infirmières, les psychologues et les pasteurs.

Médecine palliative en changement

La médecine palliative est connue en Allemagne depuis le milieu des années 1980 et se développe depuis lors. Selon l'Organisation mondiale de la santé, il vise à améliorer la qualité de vie des maladies menaçant la vie sans accélérer ni retarder le processus de mort. Jusqu'à 90% des personnes pourraient bénéficier d'un traitement palliatif, mais seulement environ 30% de ce soutien urgent reçoit réellement. Cela peut être vu à partir d'une analyse de [Aerzteblatt.de] (https://www.aerzteblatt.de/archiv/kommuniation-humor-in-der-palliativedic medicine-d2e60248-a422c-8934-d50f5fc5).

Un aspect innovant de la médecine palliative est l'utilisation de l'humour. Cela peut être une ressource précieuse pour les patients et le personnel médical. L'humour aide à rendre le processus difficile de mourir plus supportable et favorise l'interaction sociale. En fait, il y avait déjà des projets pilotes qui montraient à quel point l'humour avait été bien reçu dans la zone palliative. Dans une enquête, plus de 75% des patients palliatifs interrogés ont déclaré trouver des interventions humoristiques.

Formation pour l'avenir

La formation en médecine palliative est d'une importance centrale. Le cours de base des soins palliatifs interprofessionnels, qui est offert dans le cadre de la tournée Akademie de la, poursuit l'objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées. Des approches interdisciplinaires sont nécessaires pour protéger et la dignité des patients. Le cours comprend non seulement des bases théoriques, mais aussi une expérience pratique. Les participants sont activés par la coopération interprofessionnelle et acquièrent des compétences essentielles en communication et en gestion de soi. De plus amples informations sont disponibles sur [akademie-delatour.at] (https://www.akademie-delatour.at/fortbiltungen/interprofesseller-palliative-care-basis cours).

L'échange entre les différents groupes professionnels est essentiel pour de bons soins palliatifs. Les étudiants du RUB ont désormais l'occasion de s'immerger dans le monde passionnant et difficile de la médecine palliative à travers des études de cas et des séminaires intensifs. Avec un large éventail de sujets et d'approches, il est assuré que ces médecins potentiels obtiennent l'ensemble nécessaire pour les défis des soins palliatifs.

Details
OrtHerne, Deutschland
Quellen