Nouveau radar sur le point chaud des accidents à Cologne Est : Focus sur la sécurité !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un nouveau radar destiné à accroître la sécurité routière sur la B55a près de Cologne-Est sera installé à partir du troisième trimestre 2025. Réduire la fréquence des accidents.

Neuer Blitzer zur Erhöhung der Verkehrssicherheit auf der B55a bei Köln-Ost ab Q3 2025 installiert. Unfallhäufigkeit reduzieren.
Un nouveau radar destiné à accroître la sécurité routière sur la B55a près de Cologne-Est sera installé à partir du troisième trimestre 2025. Réduire la fréquence des accidents.

Nouveau radar sur le point chaud des accidents à Cologne Est : Focus sur la sécurité !

La ville de Cologne prend des mesures pour améliorer la sécurité routière : à partir du troisième trimestre 2025, un nouveau système de radars fixes sera installé sur la B55a, hors de la ville, devant l'échangeur d'autoroute Cologne-Ost. Cette décision fait suite à une analyse approfondie du nombre d’accidents et du comportement du trafic dans cette zone. lindweiler.de rapporte que l'accent est mis sur le désamorçage d'un point chaud d'accident entre la sortie Buchforst et le carrefour Höhenberg.

La Commission des accidents de Cologne, composée de représentants de la ville, de la police, du gouvernement du district de Cologne et de Straßen.NRW, a lancé cette mesure. Des accidents graves se sont produits à maintes reprises à ce stade et le nouveau système de radars devrait contribuer à accroître considérablement la sécurité routière. En 2024, un blessé grave et sept blessés légers ont été dénombrés dans des accidents qualifiés dans cette section. verliebtinkoeln.com

Données de mesure et contrôles de vitesse

Les chiffres sont alarmants : entre le 29 avril et le 13 mai 2025, 323 904 véhicules ont été mesurés sur ce tronçon. 85 374 d'entre eux dépassaient la vitesse maximale autorisée de 80 km/h, le véhicule le plus rapide étant enregistré à 181 km/h. Ces données montrent clairement qu'il est nécessaire d'agir, notamment en ce qui concerne les fréquentes collisions arrière qui se produisent en particulier lorsque le volume de trafic est élevé.

Le système de radars fonctionne avec un nouveau système de mesure laser, qui a également été approuvé en mars 2025. Il sera installé sur une dalle de béton stable au bord de la route et alimenté par une pile à combustible, car il n'y a pas de connexion électrique à l'endroit prévu. Le loyer de cet établissement s'élève à environ 260 000 euros pour une durée de 36 mois, tous frais de fonctionnement et de réparation compris. Passé ce délai, la ville décidera si elle souhaite continuer à louer le système, le restituer ou même l'acheter. lindweiler.de

De nombreuses précautions

Jusqu'à ce que le système de radars soit installé, la police continuera à effectuer des contrôles de vitesse mobiles pour s'assurer que les usagers de la route respectent les limites de vitesse. Des ajustements aux garde-corps et à la signalisation sont également nécessaires pour assurer un accès sécuritaire à l’installation. Le nouveau radar a été identifié dans le cadre d'une stratégie de sécurité plus large et la ville étudie également l'utilisation de cette nouvelle technologie à d'autres endroits critiques, tels que le pont du zoo.

Les mesures prévues montrent une fois de plus que la ville de Cologne est ouverte aux préoccupations de sécurité de ses citoyens. Car une chose est sûre : la sécurité routière doit toujours primer. Les personnes intéressées peuvent trouver de plus amples informations sur la sécurité routière en Europe sur ec.europa.eu.