Mauvaises infrastructures : 84 % des entreprises se plaignent de risques massifs !
84 % des entreprises de Cologne souffrent d'infrastructures de transport médiocres. Une enquête montre qu’il est urgent d’agir.

Mauvaises infrastructures : 84 % des entreprises se plaignent de risques massifs !
Le monde des affaires en Allemagne n'a pas la tâche facile : une enquête récente de l'Institut de Cologne pour l'économie allemande montre que 84 pour cent des entreprises interrogées souffrent d'infrastructures de transport médiocres. Comment Deutschlandfunk a indiqué que près de 1 100 entreprises ont été interrogées et que les chiffres sont alarmants. En effet, 92 pour cent des entreprises concernées ont déclaré que les déficiences de l'infrastructure routière, en particulier, avaient un impact significatif sur leur activité.
La durée pendant laquelle la situation s’est aggravée est également inquiétante. Alors qu'en 2013 près de 60 pour cent des entreprises étaient influencées par l'état de l'infrastructure, ce chiffre s'élève désormais à 84 pour cent - une augmentation qui ne peut être ignorée. Thomas Puls, expert à l'IW, considère désormais l'infrastructure comme une « pierre de frein pour l'économie allemande ». Cette charge constante montre que sans des investissements planifiés et plus élevés, la vie quotidienne de nombreuses entreprises ne s'améliorera pas.
Critique de l'agenda politique
Le sous-financement persistant des infrastructures publiques, en particulier, suscite beaucoup d’insatisfaction. D'après l'analyse de nouvelles quotidiennes Et d’autres experts, la pression en faveur d’une transformation vers une économie neutre pour le climat est réelle, mais ces investissements nécessaires entrent en concurrence avec d’autres dépenses publiques. Cela conduit à des processus de planification inefficaces et souvent à des dépassements de coûts.
Un autre problème est le manque de coordination entre les différents acteurs. La proposition d'une organisation centrale et interfonctionnelle au niveau fédéral, telle que proposée par PWC suggéré, pourrait aider ici. Cette unité se concentrerait sur la mise en œuvre réussie de projets d’infrastructures publiques et favoriserait une professionnalisation approfondie.
Une lueur d'espoir : le fonds spécial
Néanmoins, il y a aussi des points positifs : le fonds spécial pour les infrastructures approuvé en mars, d'un volume total de 500 milliards d'euros, promet un possible redressement dans le secteur des transports. IW Cologne souligne que sans ces investissements, le statu quo ne peut pas être amélioré de manière durable. Toutefois, la mise en œuvre politique suscite des inquiétudes, car de nombreuses entreprises sont confrontées à la question de savoir si les promesses du nouveau gouvernement se traduiront réellement par des investissements supplémentaires importants.
Les investissements actuels du ministère des Transports, qui s'élèvent à plus de dix milliards d'euros, ont été transférés du budget de base vers le fonds spécial, mais la confiance dans l'efficacité de ces mesures est fragile. Les promesses du gouvernement sont perçues comme non tenues par les entreprises, car la croissance devrait être inférieure aux attentes.
Reste à savoir si et comment les infrastructures en Allemagne pourront être mises en forme. Une chose est cependant claire : les entreprises souhaitent que les hommes politiques leur donnent un bon coup de main afin de mettre enfin les infrastructures de transport sur une base durable.