Arbres ambulants à Zollstock : un lieu de rencontre vert donne vie au quartier !
Des arbres mobiles ont été placés à Zollstock pour verdir les rues grises et favoriser la qualité du séjour.

Arbres ambulants à Zollstock : un lieu de rencontre vert donne vie au quartier !
À Cologne-Zollstock, des idées pour davantage d'oasis vertes dans les zones urbaines germent. Depuis fin octobre, deux arbres mobiles ont été installés sur la Theophanostrasse, devant le populaire Café Lalibee, à l'initiative des Verts locaux, représentés par Sabine Müller, Bodo Schmitt et Hartmut Neuber. Ces arbres ambulants innovants font partie d'un projet visant à transformer les rues grises en un paysage vert invitant. Le propriétaire du café, Befkadu « Alex » Alemyehu, s'occupe des plantes afin que les arbres deviennent un refuge bienvenu pour le quartier pendant environ six à huit semaines.
Le concept des arbres de randonnée, originaire de Munich, est mis en œuvre à Cologne depuis l'été 2019 sous le parrainage du Verkehrsclub Deutschland (VCD). Ces arbres se dressent bien en évidence sur des plates-formes mobiles en bois qui servent également de sièges. Il y a déjà 44 arbres ambulants répartis dans la ville, principalement des mûriers, des pommetiers et des cerisiers ornementaux, qui non seulement égayent le paysage urbain mais fournissent également une source de nourriture pour les abeilles, les bourdons et les papillons. L'initiative promeut non seulement la qualité du séjour dans les espaces publics, mais contribue également activement au verdissement de la ville.
Un lieu de rencontres
Les arbres ambulants sont bien plus qu’un simple phénomène vert. Ils créent des sièges non commerciaux et des lieux de rencontre pour les voisins, ce qui favorise les interactions sociales. Un parking sera réaménagé pendant la période d'arrêt et transformé en lieu de rencontre végétal. L’objectif est de donner une impulsion au verdissement permanent des places et des rues afin d’enrichir à terme la vie urbaine et d’améliorer le microclimat grâce à davantage d’espaces verts. Des études montrent que les arbres améliorent non seulement la qualité de l'air, mais ont également une influence positive sur le bien-être des gens, comme le montrent par exemple des recherches à l'Institut technologique de Karlsruhe. Ces résultats montrent qu’un environnement urbain avec une variété d’arbres protège non seulement contre les événements météorologiques extrêmes, mais sert également d’espace récréatif attrayant.
Il y a également deux arbres ambulants dans la Cäsarstraße à Bayenthal, placés devant les écoles primaires. Sabine Müller prévoit d'impliquer activement les écoles dans le projet afin de sensibiliser les jeunes générations à l'importance des espaces verts urbains. La priorité absolue est l'adéquation des emplacements, qui est vérifiée en collaboration avec la ville, afin que chaque arbre à sa place puisse réellement faire la différence avant de repartir.
De cette façon, les citoyens peuvent contribuer à façonner les choses
La Wanderbaumallee offre aux citoyens intéressés la possibilité de participer activement au verdissement de la ville. Si vous avez vos propres idées ou si vous souhaitez une allée d'arbres piétonne à votre porte, vous pouvez contacter le VCD et clarifier l'adéquation de l'emplacement. Il existe déjà un guide détaillé qui facilite la mise en œuvre de tels projets. En plus des permis appropriés, des voisins engagés sont également tenus de s'occuper de l'entretien et de l'enlèvement des arbres. De cette manière, les citoyens peuvent faire partie d’un mouvement durable qui contribue non seulement à la beauté mais aussi à la santé de leur ville.
Les arbres ambulants à Cologne ne sont pas seulement un phénomène de mode, mais une étape importante vers une ville vivable et résiliente au climat. Ils nous rappellent à quel point la verdure est importante pour notre qualité de vie et que chaque initiative de verdure contribue un peu à un meilleur climat urbain. Plus d'une demi-douzaine de communes, dont Raderberg, Rodenkirchen, Bayenthal et Meschenich, ont déjà bénéficié de cette initiative.
Si Sabine Müller et ses collègues parviennent à leurs fins, davantage de verdure fraîche poussera bientôt là où dominent les rues grises. Et qui sait, peut-être que Cologne deviendra bientôt l’une des villes les plus vertes d’Allemagne.