Bombe de la Seconde Guerre mondiale à Kiel-Dietrichsdorf : évacuation réussie !
Le 25 octobre 2023, une bombe de la Seconde Guerre mondiale a été désamorcée avec succès à Kiel-Dietrichsdorf, entraînant des évacuations massives.

Bombe de la Seconde Guerre mondiale à Kiel-Dietrichsdorf : évacuation réussie !
Le mercredi 25 octobre 2023, un déminage à Kiel-Dietrichsdorf a suscité beaucoup d'émoi. Une bombe de la Seconde Guerre mondiale pesant 250 kilogrammes a été découverte dans la rue « Zum Kesselort » et a dû être rapidement désamorcée. Fort Tixio le Centre de Contrôle Régional Intégré Central a informé la population du désamorçage réussi et de la levée des avertissements aux habitants. Dès 14 heures, les pompiers volontaires de Dietrichsdorf étaient déjà en action et préparaient un abri d'urgence.
La bombe désamorcée a touché environ 19 adresses dans la zone d'évacuation, y compris certains jardins familiaux. Une dizaine d'habitants ont dû quitter temporairement leur domicile tandis que le trafic maritime dans le fjord de Kiel a été suspendu pendant les travaux. Le dernier départ de la ligne ferry F1 à 13h. était le seul moyen pour les voyageurs de se mettre en sécurité avant la fermeture, a déclaré la société rapport de non-remise fermement.
Vue de Cologne
Ainsi, pendant que Kiel était occupé à désamorcer les bombes, il y avait aussi quelques désagréments à Cologne. Le même jour, 15 couples étaient inscrits pour se marier dans la mairie historique, mais là aussi, une bombe non explosée a gâché la date du mariage. Les mariages ont dû être déplacés dans le quartier de Porz dans les plus brefs délais WDR signalé. Dès 8 heures du matin, des sonneries ont été déclenchées et des fermetures de routes ont été effectuées.
À 13h30 les services de sécurité ont contrôlé les rues de la zone d'évacuation, ce qui a également affecté massivement les transports publics locaux. La société de transport de Cologne a signalé des perturbations dans ses opérations et a conseillé aux citoyens d'éviter le centre-ville.
Mesures de soins vitales
A Cologne, la sécurité de l'approvisionnement était encore une priorité lors des événements. La salle de contrôle de la centrale électrique côtière est restée occupée par trois employés, de sorte que l'approvisionnement en énergie n'a pas été menacé malgré l'évacuation. Cependant, environ 80 employés de la centrale ont dû quitter les lieux à partir de 15 heures, ont indiqué les pompiers.
Dans l’ensemble, l’évacuation à Kiel a été plus compliquée que prévu initialement, puisque plus de 11 500 personnes ont dû quitter leur domicile. Grâce à un plan clair et à la coopération des services de secours, la bombe a finalement été désamorcée sur un ponton.
Ces incidents montrent clairement que les séquelles de la Seconde Guerre mondiale sont encore visibles aujourd'hui et nécessitent une action rapide des autorités et de la population. La surveillance et l’évacuation précoce lorsque des bombes non explosées sont découvertes restent donc une préoccupation majeure dans nos villes.