Noël blanc ? Ce sont les chances dans votre ville en 2025 !
Découvrez où et quelle est la probabilité d'un Noël blanc en Allemagne et quel rôle joue le changement climatique.

Noël blanc ? Ce sont les chances dans votre ville en 2025 !
La période de Noël approche à grands pas et, comme chaque année, beaucoup de gens se demandent si les fêtes seront inondées de splendeur blanche. Un examen des prévisions météorologiques pour cette période des fêtes montre que les possibilités de couverture de neige en Allemagne varient considérablement d'une région à l'autre. Dans des villes comme Cologne, les perspectives d’un Noël blanc sont plutôt minces.
À Cologne, la probabilité de neige pendant les vacances de Noël se situe entre 5 et 15 pour cent, comme Chiemgau24. La plupart des années, le 24 décembre dans la ville cathédrale est gris, humide ou doux. Le tableau devient encore plus clair si l’on considère la situation dans d’autres régions d’Allemagne. Alors que des villes comme Cologne ont peu de chance en matière de vacances enneigées, les chances sur la côte de la mer Baltique, autour de Rostock, sont déjà d'environ 20 pour cent. Cependant, dans les régions alpines, comme sur la Zugspitze, on peut presque certainement s'attendre à un enneigement solide.
Le changement climatique et ses effets
L’une des causes de cette diminution de la probabilité d’un Noël blanc est le changement climatique. Une analyse du service météorologique allemand (DWD) montre que les Noëls blancs sont devenus moins courants au cours des dernières décennies. Historiquement, les Noëls blancs dans les plaines étaient deux fois plus courants dans les années 1960 et 1980 qu’aujourd’hui. En plus du temps plus doux pendant les vacances, il y a aussi de fréquents épisodes de dégel qui font fondre la neige.
Le lien entre le changement climatique et la diminution de la fréquence des Noëls blancs est indéniable. Un expert du DWD explique que l'air froid du nord est souvent sec et n'apporte pas de neige, tandis que l'air doux et humide de l'ouest ne peut souvent pas non plus apporter de neige. Reste à savoir comment évoluera l’hiver dans les années à venir, puisque les prévisions tablent sur un réchauffement de trois à quatre degrés d’ici la fin du 21e siècle.
Tendances et données actuelles
Le dernier Noël blanc national en Allemagne remonte à 2010. Depuis lors, des villes comme Cologne et Francfort sont confrontées à des vacances grises et humides. D'après le Tagesschau, il est arrivé ces dernières années que même les chaînes de montagnes les plus élevées et les plus basses n'aient que de la neige occasionnelle et, par exemple, n'aient pas connu de Noël blanc en 2022. La situation n'est pas différente dans les Länder de l'Est : il n'y avait pas de neige dans de nombreuses régions le matin du 24 décembre.
Malgré les sombres perspectives pour Noël à venir, cela ne signifie pas qu'il ne neigera plus jamais ces jours-ci. Dans les hautes altitudes des basses montagnes et dans les Alpes, les chances sont toujours là, même si elles sont littéralement dans la neige dans les régions basses comme Cologne.
Dans l'ensemble, il reste à voir si la magie de Noël de cette année peut porter une robe blanche comme neige ou si nous devons à nouveau nous habituer au temps doux typique. L'espoir de vacances à la neige demeure, même si la probabilité diminue de plus en plus.