Réforme des ligues régionales 2025 : Uhlig exige une promotion pour tous les champions !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Avec l'initiative « Promotion Reform 2025 », Marcus Uhlig appelle à une restructuration de la ligue régionale afin d'améliorer les chances de promotion.

Marcus Uhlig fordert mit der Initiative „Aufstiegsreform 2025“ eine Neustrukturierung der Regionalliga zur Verbesserung der Aufstiegschancen.
Avec l'initiative « Promotion Reform 2025 », Marcus Uhlig appelle à une restructuration de la ligue régionale afin d'améliorer les chances de promotion.

Réforme des ligues régionales 2025 : Uhlig exige une promotion pour tous les champions !

Une réforme fondamentale de la promotion est en cours de discussion au sein de la Regionalliga West, ce qui pourrait bouleverser le football de cette ligue. Marcus Uhlig, directeur général du Rot-Weiß Oberhausen, est un fervent partisan de l'initiative « Promotion Reform 2025 – Masters Must Promote ». Celle-ci a été lancée par les clubs de l'Est pour attirer l'attention sur la répartition inégale des places de promotion, notamment dans la Regionalliga Est. Alors que les champions des équipes de l'ouest et du sud-ouest sont promus directement, les clubs du nord, du nord-est et de la Bavière n'ont souvent que la possibilité de jouer en relégation, ce qui pose beaucoup de difficultés. [[ksta.de]](https://www.ksta.de/sport/rot-weiss-oberhausen-chef-marcus-uhlig-im-interview-wir-wollen-das-produkt-regionalliga-komplett-neu-denken-1103567) rapporte qu'Uhlig réclame une feuille de route concrète pour la réforme, qui devrait permettre la saison 2027/28 pour avoir des conditions plus justes pour démarrer.

Une réforme centralisée des ligues régionales est en discussion, dans laquelle les cinq ligues actuelles seraient réduites à quatre (Nord, Est, Sud, Ouest). Cela pourrait contribuer à uniformiser les règles du jeu et à créer des opportunités d’avancement plus équitables. Un problème souvent évoqué est celui des équipes secondes des clubs professionnels, qui peuvent intervenir dans le championnat et fausser la concurrence. L'Uhlig met en jeu deux approches : une ligue complète pour les équipes secondes, comme c'est le cas dans le football anglais, ou une compensation financière commune pour les clubs dont les équipes amateurs sont désavantagées par la présence de joueurs professionnels. Ces questions ne constituent pas seulement un moyen de pression en faveur d’un changement positif, mais elles affectent également directement l’équité dans le football amateur.

Objectif du nouveau groupe de travail

Pour clarifier et travailler sur cette réforme, la DFB a mis en place un nouveau groupe de travail auquel participent les présidents des associations régionales et nationales. Comme ça aussi dfb.de Selon des informations, tous les sponsors de la ligue régionale ont déjà signalé leur volonté de participer activement à ce groupe. Il existe un large consensus sur le fait que les équipes championnes de toutes les ligues régionales devraient être promues en 3e ligue. À l'heure actuelle, il n'y a encore que quatre équipes promues dans les cinq ligues régionales, ce qui suscite la frustration de nombreux clubs, comme le FC Eilenburg et le Kickers Emden, qui réclament plus de justice.

Les premières étapes vers la création du groupe de travail ont déjà été initiées et devraient être organisées d'ici fin septembre 2025. Le soutien du 1. FC Union Berlin ainsi que d'autres clubs de Bundesliga et de 2e ligue est également évident, notamment le FC Schalke 04, qui est également concerné par les conditions de promotion actuelles.

Défis et résistances

Malgré ce large soutien, des inquiétudes subsistent, notamment de la part des clubs de la Regionalliga Südwest, qui craignent que la réforme ne les désavantage. Des discussions sont également en cours sur la manière de gérer à l'avenir les deuxièmes équipes des clubs professionnels. Le groupe de travail accordera une attention particulière à ces questions afin de parvenir à une solution acceptable pour toutes les parties concernées. Reste à savoir si les ligues seront finalement fermées aux équipes secondes.

D'ici la réunion du Bundestag de la DFB du 7 novembre 2025, les développements ultérieurs autour de la réforme de la promotion dans la ligue régionale seront probablement décisifs. Le président de la DFB, Bernd Neuendorf, semble disposé à parler et à s'ouvrir, mais toutes les voix au sein de la DFB ne peuvent pas être convaincues en faveur de changements, ce qui rend le processus de réforme encore plus difficile. Ce sujet reste passionnant et est suivi comme un faucon par les supporters et les clubs.