Nouveau centre Michaelshoven : la Quartierplatz devrait être plus grande et plus animée !
Découvrez tout sur le développement du « Neue Mitte Michaelshoven » à Rodenkirchen : appartements prévus, marchés et participation citoyenne.

Nouveau centre Michaelshoven : la Quartierplatz devrait être plus grande et plus animée !
Il se passe beaucoup de choses à Cologne-Rodenkirchen : le « Neue Mitte Michaelshoven » prend forme et vise à créer un centre animé dans le Sürther Feld. Le projet « Rodengrün » est mis en œuvre sur une superficie d'environ 2,7 hectares entre la Sürther Straße, Michaelshoven, Eygelshovener Straße et l'école polyvalente de Rodenkirchen. Environ 300 appartements y seront créés, tous loués, ainsi qu'une droguerie, une épicerie, une pharmacie et même un petit café.
Une attention particulière est portée à la place du quartier, qui doit être agrandie de 130 mètres carrés. Cela sera nécessaire pour répondre aux besoins des futurs utilisateurs et résidents, rapporte Journal officiel de la ville de Cologne. Afin de réaliser cette extension, la Eygelshovener Straße sera également redessinée et un nouveau rond-point sera créé. Les citoyens se sont déjà prononcés clairement en faveur de l'agrandissement de la place et les politiciens locaux ont entamé sans tarder l'examen de cette idée.
Planification du développement et participation du public
La participation précoce du public, qui joue un rôle important dans des projets aussi complexes, s'est achevée en novembre. Les résultats ont été récemment présentés par les investisseurs et développeurs de projets Doetsch et Hellinger ainsi que par l'urbaniste Burkard Dewey. Le maire du district, Manfred Giesen, a invité les gens à expliquer les projets et l'état actuel des choses.
Dans le but de créer un quartier intégrateur et fonctionnel, la construction du nouveau centre est prévue en deux phases, à commencer par la Sürther Straße. La première phase devrait être achevée d’ici la fin 2029 – à condition que tout se déroule comme prévu. Le développement suit un nouveau plan de développement, devenu nécessaire en raison des utilisations antérieures.
Un oeil tourné vers l'avenir
Le site est actuellement encore partiellement utilisé par « WiSü » pour le Bürgertreff X, ce qui montre que la communauté est activement intégrée dans la planification et l'utilisation du concept spatial. Une école intérimaire pour les élèves du nouveau lycée de Rondorf est également hébergée sur le site. Tandis que la ville de Cologne relève activement les défis du développement des quartiers, elle attache de l'importance à la coopération et à la cohésion sociale, comme l'explique la publication sur les projets exemplaires de développement des quartiers. de l'Association allemande des villes.
Il reste donc passionnant de voir comment le « Neue Mitte Michaelshoven » continuera à se développer. Le consentement et l'implication des habitants pourraient faire la différence lorsqu'il s'agit de créer un symbole de la vie de quartier à Cologne. Les suggestions d'aménagement peuvent être envoyées au maire du district Manfred Giesen avant le 6 novembre, alors gardez les yeux et les oreilles ouverts !