Aucun soupçon de terrorisme : un jeune de 14 ans originaire de Cologne est toujours en fuite !
Un jeune de 14 ans de Cologne est soupçonné de terrorisme en raison de la propagande de l'EI et d'un possible projet d'attaque d'un marché de Noël.

Aucun soupçon de terrorisme : un jeune de 14 ans originaire de Cologne est toujours en fuite !
A Cologne, un adolescent de 14 ans fait sensation après avoir été soupçonné de terrorisme. Selon le Parquet de Cologne Cependant, il est rapidement apparu qu’aucune attaque terroriste spécifique n’était prévue. Le garçon aurait sympathisé avec l’État islamique (EI) et aurait été accusé de diffuser de la propagande en faveur du groupe. Une enquête a été ouverte contre le ressortissant allemand, mais il n'existe aucune preuve d'attentats planifiés.
La nouvelle selon laquelle les jeunes partageaient la propagande de l'EI sous forme de vidéos et de symboles a été diffusée dans les médias ces derniers jours. Sur son profil TikTok, les enquêteurs ont trouvé deux vidéos et un message dans lequel est présentée une image fixe avec le serment de fidélité au calife de l'EI, rapporte Temps. Cette découverte a donné lieu à une perquisition à son domicile sans que le jeune soit placé en garde à vue.
Une triste tendance
Il est alarmant de constater qu’en Allemagne, de plus en plus de jeunes sont victimes de propagande extrémiste. Ces évolutions s’inscrivent dans le contexte d’une menace croissante du djihadisme sunnite et de l’État islamique, documentée en Allemagne depuis octobre 2023. Selon cela Institut pour les dialogues stratégiques Il y a eu au moins dix incidents liés à l’EI ces derniers temps. Ce qui est particulièrement frappant, c’est que ces groupes extrémistes ciblent spécifiquement les jeunes via des plateformes telles que TikTok et Telegram.
Les autorités chargées de la sécurité ont observé des cas similaires dans le passé. Ce n’est qu’en avril 2024 que quatre jeunes radicalisés par les vidéos de l’EI et souhaitant planifier des attaques contre des églises et des synagogues ont été arrêtés. Ces tendances inquiétantes montrent à quel point la situation sécuritaire en Allemagne est fragile en termes d’extrémisme.
conclusion
Le cas de ce jeune de 14 ans originaire de Cologne est un avertissement clair selon lequel les parents et la société doivent être vigilants face à l'influence de contenus extrémistes sur les réseaux sociaux. Même si aucune attaque n'était prévue dans ce cas particulier, la pression reste forte sur les autorités de sécurité pour qu'elles suivent de près l'évolution de la situation et intensifient les mesures préventives. L'extrémisme présente de nombreuses facettes ; C’est à nous d’offrir aux jeunes une perspective qui les détourne de ces idéologies dangereuses.