Coup de main à Rodenkirchen : les seniors trouvent du soutien !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Depuis 2009, les bénévoles « Helping Hands » soutiennent les personnes âgées de Rodenkirchen confrontées à des problèmes quotidiens. Aide gratuite disponible !

Ehrenamtliche "Helfende Hände" unterstützen seit 2009 Senioren in Rodenkirchen bei Alltagsproblemen. Kostenlose Hilfe verfügbar!
Depuis 2009, les bénévoles « Helping Hands » soutiennent les personnes âgées de Rodenkirchen confrontées à des problèmes quotidiens. Aide gratuite disponible !

Coup de main à Rodenkirchen : les seniors trouvent du soutien !

S'il y a des problèmes dans la vie quotidienne, cela peut devenir un fardeau, surtout pour les personnes âgées. Une initiative à Cologne-Rodenkirchen s'est attaquée à ce problème : les « Mains secourables » de la Diakonie Michaelshoven sont prêtes à apporter leur soutien. Le groupe compte actuellement 110 bénévoles qui offrent une aide gratuite pour des questions techniques et pratiques, explique Kölner Stadt-Anzeiger.

L'une de ces aides dévouées est Nicole Engelhardt, qui a récemment aidé une personne âgée à payer ses factures d'assurance maladie et lui a ainsi apporté un soulagement notable. « Helping Hands » existe depuis 2009 et est active dans différents quartiers de la ville, notamment à Rodenkirchen, Deutz, Porz, Hürth et Wesseling. Il y a actuellement au total 15 bénévoles dans le district de Rodenkirchen qui fournissent une assistance pratique et technique.

Un soutien pour tous

De plus en plus de personnes âgées de 70 ou 80 ans ont recours à une aide, mais les demandes d'aide ont récemment diminué. La peur des « étrangers » dans l’appartement peut jouer un rôle ici, et la concurrence des services de soins établis pourrait également en être une raison. Nicole Engelhardt, qui fait également office de coordinatrice, rapporte que 98 pour cent des demandes peuvent être traitées sans problème. Cependant, les travaux de soins manuels ou physiques ne font pas partie de l'offre. En revanche, de petites tâches comme changer une ampoule ou accrocher une photo sont les bienvenues.

Les bénévoles sont particulièrement utiles lorsqu'il s'agit d'accompagner les autorités ou de remplir des formulaires. Un gros avantage de cette aide de quartier est sa flexibilité : des personnes de tout âge peuvent en faire la demande. Ainsi, si quelqu’un ressent le besoin de soutien, cela peut aussi se produire spontanément.

C'est ainsi que vous pouvez trouver de l'aide ou devenir vous-même actif

L'offre « Helping Hands » est soutenue par Diakonie Michaelshoven et diverses collaborations. Quiconque a besoin d'aide ou souhaite devenir actif en tant qu'assistant peut s'adresser au bureau de coordination de Rodenkirchen. Celui-ci est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h. au numéro de portable 0173 9059135. Toute personne intéressée peut également appeler le numéro de téléphone de Cologne 9956-1134 ou envoyer un e-mail à a.albouyeh@diakonie-michaelshoven.de. Le « Helping Hands Wesseling » propose également des services d'assistance similaires, tels que l'envoi de photos ou l'assistance pour des questions techniques, comme on peut le lire sur diakonie-michaelshoven.de.

Ces services d'assistance simplifiés constituent une ressource précieuse pour la communauté et permettent notamment aux résidents âgés de mieux vivre leur vie quotidienne. Même si le besoin de soutien personnel peut fluctuer, la volonté d’aider des citoyens engagés reste toujours élevée. Que ce soit dans le cadre de l'aide de quartier ou à travers des programmes spécifiques : quand on veut, il y a moyen.