Retour de l'alose : 50 000 larves dans le Rhin pour la biodiversité !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 12 juin 2025, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Hesse et la Rhénanie-Palatinat lâcheront 50 000 larves d'alose sur les rives du Rhin à Cologne afin de promouvoir la biodiversité.

Am 12.06.2025 setzen NRW, Hessen und Rheinland-Pfalz 50.000 Maifischlarven am Rheinufer in Köln aus, um die Artenvielfalt zu fördern.
Le 12 juin 2025, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Hesse et la Rhénanie-Palatinat lâcheront 50 000 larves d'alose sur les rives du Rhin à Cologne afin de promouvoir la biodiversité.

Retour de l'alose : 50 000 larves dans le Rhin pour la biodiversité !

Aujourd'hui, un événement spécial a eu lieu sur les rives du Rhin à Cologne. La Rhénanie du Nord-Westphalie, la Hesse et la Rhénanie-Palatinat constituent un bon exemple en matière de biodiversité. Sous la direction de la ministre Silke Gorißen de Rhénanie du Nord-Westphalie et des secrétaires d'État Daniel Köfer de Hesse et Erwin Manz de Rhénanie-Palatinat, environ 50 000 larves d'alose ont été relâchées dans le Rhin. Cela se produit dans le cadre d’un projet majeur visant à réintroduire une espèce de poisson autrefois répandue.

La population des larves de l'alose, considérée comme une espèce de poisson migrateur importante, a fortement diminué au fil des ans. Les principales causes sont la pollution de l'eau, les barrières migratoires et la surpêche, qui a privé l'alose de son ancien habitat dans le Rhin. Cette année, l'objectif est de lâcher au total jusqu'à 1,5 million de ces larves à différents endroits du Rhin et de ses affluents afin de renforcer les populations. Le projet est soutenu par plusieurs partenaires renommés, dont l'Association nationale de pêche du Bade-Wurtemberg, l'Association des pêcheurs de Hesse, la Coopérative de pêche du Rhin NRW, Sportvisserij Nederland et la Fondation Dohle. Des partenaires suisses et français sont également présents, ce qui souligne le caractère international du projet.

Les cours scolaires apportent une bouffée d’air frais

La participation à la campagne de deux classes scolaires de Cologne-Poll a été particulièrement réjouissante. « Il est important que la jeune génération développe une conscience de la protection de la biodiversité », explique une enseignante qui a accompagné les enfants dans leur mission. En plus de la partie pratique, les étudiants ont également eu l'occasion d'en apprendre davantage sur l'importance de l'alose et de son habitat.

L'événement a eu lieu au Poller Fischerhaus, Weidenweg 46, où de nombreux experts de la Coopérative de pêche du Rhin NRW et d'autres associations de pêcheurs étaient disponibles pour répondre aux questions et expliquer le projet. Les organisateurs ont recommandé d'apporter des bottes en caoutchouc, ce qui a rendu l'expérience pratique de lâcher les larves beaucoup plus facile.

Un pas dans la bonne direction

Cette campagne constitue non seulement une étape importante vers le retour de l'alose dans le Rhin, mais enseigne également aux citoyens, et notamment aux enfants, l'importance d'une nature intacte. La protection de l'environnement et de la nature sont des questions qui nous concernent tous - et si même les plus jeunes s'impliquent dans la conception et la protection de leur environnement, alors il se passe vraiment quelque chose !

Un grand intérêt a déjà été enregistré à l'avance pour les interviews et les séances de photos organisées pendant l'événement, ce qui montre à quel point le projet émeut les gens. La libération des larves d'alose symbolise non seulement le développement positif de nos eaux, mais stimule également la réflexion : chacun peut apporter sa petite contribution à la préservation de nos ressources naturelles.

Pour plus d'informations sur ce projet et son développement, lisez la suite sur Tixio, Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et Actualités de la ville.