Aéroport de Cologne/Bonn : chaos lundi – les grèves provoquent des annulations de vols !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 16 juin 2025, des vols seront annulés et retardés à l'aéroport de Cologne/Bonn en raison d'une grève d'avertissement. Renseignez-vous avant votre arrivée.

Am 16. Juni 2025 kommt es am Flughafen Köln/Bonn wegen eines Warnstreiks zu Flugausfällen und Verspätungen. Informieren Sie sich vor der Anreise.
Le 16 juin 2025, des vols seront annulés et retardés à l'aéroport de Cologne/Bonn en raison d'une grève d'avertissement. Renseignez-vous avant votre arrivée.

Aéroport de Cologne/Bonn : chaos lundi – les grèves provoquent des annulations de vols !

L’aéroport de Cologne/Bonn met aujourd’hui une fois de plus à l’épreuve la patience des voyageurs. Le 16 juin 2025, les passagers doivent s’attendre à des annulations de vols et à des retards, dont certains seront importants. Le contexte est l’impact massif d’une journée de grève d’avertissement déclenchée par le syndicat Verdi. Outre Cologne/Bonn, les aéroports concernés comprennent Düsseldorf, Dortmund et les grands aéroports d'autres Länder. L'aéroport de Cologne/Bonn prévoit ce jour-là nettement moins de 81 décollages et 79 atterrissages, ce qui pourrait perturber les projets de voyage de nombreux passagers. [Ce soir] rapporte qu'il y a déjà une pénurie de personnel à l'aéroport, ce qui, combiné à la grève, conduit aux difficultés actuelles.

Ce qui est particulièrement ennuyeux pour les voyageurs, c'est que l'aéroport a été confronté à de fréquentes grèves d'avertissement ces derniers mois. Ainsi, le 14 mars 2024, tous les vols prévus ont été annulés ou détournés, et seule une poignée de vols ont pu décoller normalement. Un conflit tarifaire se déroule ici sur le dos des passagers, et la situation ne semble pas s'être vraiment apaisée depuis. L'aéroport s'attend également à ce que les vols soient fortement affectés par la grève d'avertissement du lundi 16 juin 2025. De manière générale, les passagers doivent impérativement s'informer sur leur vol avant leur arrivée afin d'éviter de mauvaises surprises.

La raison de la grève

La grève d’avertissement est le résultat d’un conflit de négociation collective qui couve depuis longtemps. Verdi réclame une augmentation des tarifs de 8%, mais au moins 350 euros de plus par mois, ainsi que des majorations plus élevées pour les horaires de travail stressants. La demande de trois jours de congé supplémentaires pour le personnel est également à l'origine de ce conflit. Les employeurs, en revanche, ont rejeté ces revendications comme étant non finançables, ce qui a rendu les négociations des mois suivants considérablement plus difficiles. Selon [Kölner Stadt-Anzeiger], les prochaines négociations sont prévues pour la mi-mars 2025.

Une plus grande proportion du personnel des exploitants d'aéroports municipaux est employé selon les règles de négociation collective de la fonction publique, ce qui exacerbe le conflit. La semaine précédant la grève d'avertissement de cette semaine, les aéroports de Rhénanie du Nord-Westphalie étaient déjà en grève, ce qui a provoqué un chaos massif. À Düsseldorf, plus de la moitié des vols prévus ont été annulés et 106 vols ont dû être annulés à l'aéroport de Cologne/Bonn. C'est un véritable chaos pour les voyageurs, qui n'ont souvent qu'à faire de gros efforts pour mettre en œuvre leurs projets de voyage.

Les conséquences pour les voyageurs

Les passagers de Rhénanie du Nord-Westphalie sont confrontés lundi à un grand point d'interrogation. Beaucoup doivent se préparer à l’annulation de leurs vols. Même l'aéroport de Berlin Brandenburg a annulé tous les vols du lundi, ce qui constitue un avertissement clair pour les voyageurs de la région. À l'aéroport de Cologne/Bonn en particulier, il est conseillé de suivre attentivement les informations actuelles sur les vols. [Tagesschau] souligne que les perspectives d'opérations aériennes calmes en été se sont accrues ces dernières semaines, ce qui donne un peu d'espoir, mais le taux d'augmentation dans les aéroports est absent ce lundi.

Les passagers sont donc invités à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne ou de leur voyagiste avant de voyager pour se tenir au courant. La situation actuelle montre de manière impressionnante avec quelle sensibilité les opérations aéroportuaires réagissent aux conflits tarifaires et à quel point les défis du secteur aéronautique peuvent affecter les voyageurs.