Ehrenfeld et Nippes : le changement de nom des rues historiques est imminent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

A Nippes, la Gustav-Nachtigal-Straße est sur le point d'être rebaptisée. Le nouveau nom, Manga Bell Street, rend hommage à la résistance anticoloniale.

In Nippes steht die Umbenennung der Gustav-Nachtigal-Straße an. Der neue Name, Manga-Bell-Straße, würdigt antikolonialen Widerstand.
A Nippes, la Gustav-Nachtigal-Straße est sur le point d'être rebaptisée. Le nouveau nom, Manga Bell Street, rend hommage à la résistance anticoloniale.

Ehrenfeld et Nippes : le changement de nom des rues historiques est imminent !

À Cologne, trois rues qui portaient auparavant le nom de personnages historiques dont les actions sont fortement liées aux crimes du national-socialisme et de l'ère coloniale allemande sont sur le point d'être rebaptisées. La décision finale concernant les nouveaux noms sera prise lors des conseils de district des 8 et 9 septembre. Il est donc temps maintenant d'intégrer cérémonieusement les nouveaux noms dans le paysage urbain. Ainsi rapporté Journal officiel de la ville de Cologne, que les rues seront rebaptisées Ehrenfeld et Nippes, ouvrant ainsi la voie à un examen plus complet de l'héritage colonial de la ville.

Il y a une grande effervescence à Ehrenfeld. Le conseil de district prendra des décisions sur deux nouveaux noms de rues le 8 septembre. Le changement de nom a été décidé en novembre 2023 après que le Conseil consultatif historique et une majorité des habitants ont voté en sa faveur. Les propositions de nouveaux noms ont été soumises en ligne sur le portail de participation de la ville et la population a eu la possibilité de voter. Fort WDR Les noms précédents signifiaient « violence coloniale étendue » et les responsables ont été empêchés d’approfondir l’histoire.

Les nouveaux noms à Ehrenfeld

  • „Wißmannstraße“ wird zu „Fasia-Jansen-Straße“: Hermann von Wißmann war Reichskommissar in Deutsch-Ostafrika und ist für brutale Kolonialpolitik bekannt. Fasia Jansen hingegen war eine Zwangsarbeiterin, die später als Liedermacherin und Aktivistin hervortrat.
  • „Gravenreuthstraße“ wird zu „Cilly-Servé-Straße“: Der Namensgeber Karl von Gravenreuth war Kolonialpionier, der an vielen Militäraktionen beteiligt war. Cilly Servé kämpfte als Teil der Edelweißpiraten für Deserteure und Verfolgte.

Mais ce n'est pas tout, car des changements arrivent aussi à Nippes. Le 9 septembre, le conseil de district décidera de renommer « Gustav-Nachtigal-Straße ». L’ancien commissaire du Reich pour l’Afrique de l’Ouest a contribué de manière significative à la propagation du colonialisme allemand. Le nouveau nom « Manga Bell Street » commémorera les symboles reconnus de la résistance anticoloniale au Cameroun : Emily et Rudolf Manga Bell.

Un pas dans la bonne direction

La ville de Cologne s’efforce en permanence de se réconcilier avec son héritage colonial. Un rapport confirme qu'au total, environ 1 200 noms de rues à Cologne sont liés à des origines coloniales ou nationales-socialistes. Plusieurs changements de nom ont été effectués ces dernières années, notamment « Mohrenstraße », qui s'appelle désormais « Gregorius-Maurus-Straße ». Les nouvelles décisions seront publiées au Journal officiel et seront soumises à une période de transition d'un an pendant laquelle l'ancienne et la nouvelle dénomination seront utilisées.

Le sujet est complexe et offre beaucoup de choses à discuter. Cependant, les changements intervenus dans les rues de Cologne constituent une étape importante vers la prise en compte de l'histoire et la poursuite des projets visant à faire face à l'héritage colonial. La ville de Cologne sait faire la lumière sur le passé tout en se tournant vers l'avenir.