Chaos ferroviaire à Cologne : un poste de signalisation défectueux provoque des perturbations massives !
Le 15 octobre 2025, la circulation ferroviaire à Cologne a été fortement perturbée. Des postes de signalisation défectueux entraînent des retards et des annulations dans le trafic régional et S-Bahn.

Chaos ferroviaire à Cologne : un poste de signalisation défectueux provoque des perturbations massives !
Le mardi 15 octobre 2025 après-midi, la circulation ferroviaire à Cologne et dans ses environs sera fortement perturbée. La raison en est un poste de signalisation défectueux à Cologne-Kalk, qui a provoqué le chaos sur les voies à partir de 13 heures. Rapports de Exprimer montrent que les transports régionaux en particulier et presque toutes les lignes de S-Bahn sont gravement touchés.
À la gare centrale de Cologne et sur plusieurs itinéraires, les voyageurs peuvent s'attendre à des retards massifs et à de nombreuses annulations de trains. La situation est particulièrement critique entre Cologne-Messe/Deutz et Troisdorf, où il n'y a actuellement aucun train. Des techniciens sont sur place et travaillent à la réparation, mais il y a du bruit zuginfo.nrw toujours aucune perspective de solution rapide.
Les voyageurs doivent reprogrammer
Cela entraîne certains changements pour les voyageurs. Les trains de la ligne RE 8 en provenance de Mönchengladbach font demi-tour à Köln Messe/Deutz, tandis que les lignes RE 9 et RB 27 entre Cologne-Ehrenfeld et Troisdorf sont déviées dans les deux sens sans s'arrêter. Le RB 25 de Gummersbach n'a du trafic que jusqu'à Cologne Frankfurter Straße avant de continuer vers Cologne Hansaring avec des annulations partielles. Des changements à court terme et de nouvelles annulations sont à prévoir sur les lignes S-Bahn S 6, S 11, S 12 et S 19.
De tels problèmes de circulation ne sont pas rares en Rhénanie du Nord-Westphalie. Un regard sur WDR Les données montrent qu'en 2024, la majorité des lignes régionales et du S-Bahn via Cologne, Düsseldorf ou Essen présentaient un taux de retard supérieur à 33 %. Plus de 20 millions de kilomètres de trains ont été annulés, ce qui représente une augmentation de 26 pour cent par rapport à l'année précédente. Les absences de courte durée sont généralement dues à un manque de personnel, qui représente également un problème dans un tiers des cas.
Les travaux de construction aggravent la situation
Les problèmes actuels s’ajoutent à la situation déjà tendue du transport ferroviaire. Fort 24Rhin Les voyageurs en Rhénanie du Nord-Westphalie doivent s'attendre à de nouvelles perturbations en raison des importants travaux de construction au cours des prochains mois, qui affecteront considérablement le trafic ferroviaire. Des fermetures complètes sur des lignes ferroviaires importantes pendant plusieurs mois sont prévues de 2025 à 2030.
La route S6 entre Ratingen-Hösel et Essen-Kettwig est fermée depuis janvier 2025, tandis que d'autres chantiers à Hagen et dans d'autres régions provoquent également des perturbations. Il est donc urgent de trouver une solution aux problèmes actuels afin d’éviter de surcharger davantage les passagers et de rétablir le bon fonctionnement des trains.