Rénovation du pont de Mülheim : explosion des coûts et retards de construction !
La rénovation du pont Mülheim à Cologne sera plus coûteuse et prendra plus de temps que prévu. Les coûts de construction s'élèvent à 498 millions d'euros.

Rénovation du pont de Mülheim : explosion des coûts et retards de construction !
Cologne est une fois de plus vue d'ensemble par des projets de construction stagnants. La rénovation du pont de Mülheim devient un effort financier et chronophage. Initialement estimé à 188 millions d'euros, le total s'est élevé à 498,2 millions d'euros. Le projet de réouverture du pont à la circulation d'ici fin 2026 sera désormais reporté à fin mars 2028, car Réviser en ligne signalé. Ce report affecte non seulement la planification, mais aussi les coûts supplémentaires déjà considérables, qui ont augmenté de 196,7 millions d'euros.
Les raisons sont diverses : les défauts non détectés, la hausse des salaires et des prix des matériaux ainsi que les exigences supplémentaires des entreprises de construction contribuent à ces difficultés. Déjà dans la deuxième des cinq phases de construction, les coûts des deux premières phases s'élèvent à 103,7 millions d'euros. Parmi les problèmes structurels découverts jusqu'à présent figurent, entre autres, les couches de lignite inexplorées dans la zone riveraine et une structure de voie pourrie appartenant à la société de transport de Cologne, qui nécessite des mesures obligatoires pour une reconstruction complète.
Impact sur les transports publics
Les retards dans la rénovation du pont de Mülheim ont également des conséquences directes sur les lignes de tramway 13 et 18. Sa remise en service était prévue en avril, mais celle-ci est désormais incertaine. Jusqu'à ce que les opérations régulières soient effectivement rétablies, des services ferroviaires de remplacement seront nécessaires et resteront en place au moins jusqu'à la fin juin. À WDR Il indique également qu'une prolongation du service de bus de remplacement jusqu'à fin septembre, voire décembre, est réaliste si le pont ne peut pas être achevé à temps.
Les voies ont déjà été posées, mais la fixation et le réglage définitifs sont encore en attente. L'installation des lignes aériennes n'est pas non plus terminée. L'ADAC a prévenu que ces retards pourraient entraîner des coûts ultérieurs importants, estimés à environ 4 millions d'euros, notamment pour les transports publics. En outre, il faut s'attendre à des coûts supplémentaires pour la circulation des véhicules en raison des détours gênants et de la perte de temps.
Cologne en transition
Ces développements ne constituent toutefois qu’un petit morceau de la mosaïque d’un tableau plus vaste caractérisé par de nombreux grands projets à Cologne. La ville évolue, avec de nombreux projets qui changeront durablement le paysage urbain. Il s'agit notamment du train léger sur rail nord-sud, l'un des plus grands projets de développement urbain d'Allemagne, visant à améliorer les connexions et à réduire le trafic automobile. La construction devrait être achevée au plus tôt en 2028. Également en projet : un nouveau quartier dans la région de Kreuzfeld pouvant accueillir jusqu'à 8 000 personnes, ainsi que la transformation du port de Deutz en un espace de vie et de travail, comme 24Rhin résume.
Dans ces conditions, il est inévitable que les travaux de construction autour du pont de Mülheim constituent un défi permanent. L'accent est désormais mis à la fois sur la résolution des lacunes existantes et sur la recherche de solutions rentables pour la ville et ses habitants, tandis que Cologne pose simultanément les jalons pour l'avenir.