Cologne investit 62 millions d'euros dans la modernisation et la numérisation des écoles !
Cologne investit dans de nouveaux bâtiments scolaires et dans des modernisations pour améliorer les technologies pédagogiques et accroître les opportunités éducatives.

Cologne investit 62 millions d'euros dans la modernisation et la numérisation des écoles !
Le 3 juillet 2025, le conseil municipal de Cologne a décidé de mesures importantes pour améliorer l'emplacement de l'école. Les investissements dans de nombreux projets de construction d'écoles visent non seulement à créer de l'espace, mais aussi à fournir des infrastructures modernes et une technologie numérique pour l'enseignement. L’un des principaux objectifs de ces initiatives est de préparer le paysage éducatif de la ville à l’avenir, ce qui joue un rôle important dans le débat actuel sur la construction d’écoles. Comme prévu, par exemple, un système de conteneurs obsolète au lycée catholique du Großer Griechenmarkt sera remplacé par deux bâtiments modulaires en bois. Cela se fait avec un investissement de 6,9 millions d'euros, comme le Papiers publicitaires rhénans rapport.
Un autre projet ambitieux est la nouvelle extension de la KGS Horststrasse. Ici, non seulement une nouvelle salle de sport sera créée, mais également une cafétéria et des salles de groupe, tandis que les cuisines et salles à manger existantes seront transformées en salles de classe. L'ensemble de la rénovation a un coût d'environ 25,64 millions d'euros. D'autres projets importants incluent la modernisation générale du gymnase Erich-Kästner à Nippes et l'agrandissement du gymnase Elisabeth-von-Thüringen et du gymnase Schiller à Sülz.
Avenir et infrastructure numériques
Un élément central des mesures adoptées est la numérisation des écoles. La ville de Cologne prévoit d'acheter au total 4 520 nouveaux écrans tactiles numériques, qui remplaceront les tableaux noirs traditionnels dans les cours. Ce projet a un coût estimé à 24 millions d'euros. Par ailleurs, de nouveaux iPad d'une valeur de plus de 13 millions d'euros sont prévus pour les étudiants et les enseignants. Cette offensive numérique soutient l'utilisation de 77 500 appareils mobiles dans les écoles de Cologne, selon le Communiqué de presse de la ville de Cologne.
Il convient de noter en particulier la nouvelle construction d'une école primaire à deux classes à Porz-Elsdorf, qui abritera une double salle de sport et un appartement de gardien. Cette mesure représente une autre étape importante pour répondre au besoin croissant de places scolaires dans la ville. En outre, un nouveau site scolaire avec un gymnase unique et des salles supplémentaires de biologie et de chimie est prévu sur le Hardtgenbuscher Kirchweg, ce qui représentera un coût total d'environ 62,9 millions d'euros.
Un regard sur l'avenir des écoles de Cologne
Cologne prend d'importantes précautions pour surmonter les défis croissants du secteur scolaire. À cet égard, un volume d'investissement de plus de 558 millions d'euros est prévu pour les écoles de la ville d'ici 2025. Cela signifie que Cologne aura le taux d'investissement par habitant dans la construction d'écoles le plus élevé parmi les mégalopoles allemandes. Afin de répondre à cette demande croissante, la ville prévoit également d'étendre l'ensemble actuel de mesures en matière d'infrastructures scolaires de 50 à 60 nouveaux bâtiments, extensions et rénovations. À l'échelle nationale, 1,1 milliard d'euros ont été approuvés, sous réserve du conseil municipal, pour poursuivre sur cette voie ambitieuse, rapporte Journal officiel de la ville de Cologne.
Dans l'ensemble, cela montre que la ville de Cologne a une bonne main en matière de construction d'écoles. Qu'il s'agisse de nouveaux bâtiments, d'agrandissements ou de promotion de l'infrastructure numérique, les mesures sont bien pensées et systématiquement adaptées aux besoins des étudiants et des enseignants. Le paysage éducatif de Cologne est confronté à un changement global qui, espérons-le, permettra à la ville d'avoir un avenir prospère.