L'école de danse de Cologne fête ses 40 ans : des bébés aux 93 ans, dansez !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le centre de danse de Cologne, situé sur la Weißhausstrasse, fête ses 40 ans, inspirant des générations et promouvant la santé par la danse.

Das Kölner Tanzzentrum an der Weißhausstraße feiert 40 Jahre, begeistert Generationen und fördert Gesundheit durch Tanz.
Le centre de danse de Cologne, situé sur la Weißhausstrasse, fête ses 40 ans, inspirant des générations et promouvant la santé par la danse.

L'école de danse de Cologne fête ses 40 ans : des bébés aux 93 ans, dansez !

À Cologne-Sülz, le centre de danse de la Weißhausstrasse célèbre un anniversaire remarquable : l'établissement existe depuis 40 ans et bénéficie d'une foule fidèle de passionnés de danse. Barbara Minzenmay-Pfeiffer, qui s'est lancée dans l'enseignement de la danse après un stage passionnant dans un hippodrome, est aux commandes depuis le début. «Nous avons des participants de 0 à 93 ans», affirme fièrement la professeure de danse passionnée. Du « Fit-with-Baby » aux speedsters de couches en passant par les offres spéciales pour les célibataires : il y en a pour tous les goûts.

Mais l'âme des gens ne danse pas seulement à cause des parcours colorés. L’écart du nombre de participants lié à la pandémie, accru par l’introduction de l’école ouverte toute la journée, a également atteint le centre de danse. Mais Barbara Minzenmay-Pfeiffer ne se décourage pas. Le succès de formats télévisés comme « Let’s Dance » a à nouveau accru l’intérêt général pour la danse, et son école enseigne de véritables compétences au-delà de la pure chorégraphie. À une époque où la compréhension des rôles est redéfinie à bien des égards, l’école de danse est également un lieu où les couples de même sexe et les femmes occupant des postes de direction sont acceptés et soutenus.

L'influence de la danse sur la santé

La danse a non seulement un effet positif sur la forme physique, mais présente également des bienfaits considérables sur la santé mentale. Une étude sur la santé des adultes en Allemagne montre que les troubles mentaux sont particulièrement fréquents chez les 18-34 ans et les 35-49 ans. Les raisons résident souvent dans des aspects sociaux qui peuvent être compensés par la danse. La participation à des cours favorise non seulement l'exercice physique, mais aussi l'interaction sociale et l'expression créative, autant de facteurs qui contribuent au renforcement des ressources psychologiques. La Tanzvereinigung Schweiz souligne que ces effets positifs devraient être de plus en plus reconnus.

L'éducation à la danse offre un espace important d'engagement physique et de développement individuel, particulièrement précieux pour les adultes dans une phase de la vie entre 30 et 60 ans où de nombreux défis doivent être surmontés. Les événements critiques de la vie peuvent être stressants pour beaucoup, et c’est là que l’école de danse joue un rôle de soutien. Barbara Minzenmay-Pfeiffer attache une grande importance au fait que son école de danse n'est pas seulement un lieu d'apprentissage, mais forme également une communauté qui permet le soutien et l'échange social.

Un regard vers le futur

L'avenir du centre de danse s'annonce prometteur. La fille de Minzenmay-Pfeiffer, Alexandra, enseigne désormais déjà aux enfants d'anciens élèves et le concept de l'école de danse est constamment développé. En plus des danses classiques, qui constituent un élément central dans de nombreuses écoles de danse, des formats modernes tels que la danse en ligne sont également utilisés.

À une époque où le besoin d’interaction sociale et d’exercice devient de plus en plus important, des installations comme le centre de danse sont un élément indispensable de la société. La combinaison de l’activité physique, des contacts sociaux et de l’expression créative pourrait offrir la solution à de nombreux problèmes de santé et initier un changement social positif. Barbara Minzenmay-Pfeiffer et son école de danse montrent comment cela se fait - avec passion, ouverture et orientation claire vers l'humain. C'est une raison de célébrer !