La politique tire la sonnette d’alarme : la ligne 18 du KVB doit être sévèrement restreinte !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les hommes politiques de Cologne-Mülheim critiquent les restrictions du KVB sur la ligne 18 à partir de septembre 2025, qui restreignent la mobilité des habitants.

Politiker in Köln-Mülheim kritisieren KVB-Einschränkungen der Linie 18 ab September 2025, die Anwohner mobilitätseinschränken.
Les hommes politiques de Cologne-Mülheim critiquent les restrictions du KVB sur la ligne 18 à partir de septembre 2025, qui restreignent la mobilité des habitants.

La politique tire la sonnette d’alarme : la ligne 18 du KVB doit être sévèrement restreinte !

À Cologne-Mülheim, l'air est plutôt raréfié après les modifications actuelles de la ligne 18 du KVB. Le conseil du district a répondu aux restrictions à venir, qui seront visibles pour les passagers à partir de septembre, par une demande urgente. La ligne se terminera à l'arrêt Buchheim Herler Straße et les liaisons directes vers Holweide et Dellbrück appartiendront désormais au passé. Un net recul pour la mobilité dans la région, comme l’ont constaté les politiques. KSTA rapporte que le service habituel de cinq minutes entre Klettenberg et Reichenspergerplatz n'est maintenu qu'à certaines heures de pointe.

Cela a vraiment gâché l’atmosphère idyllique du quartier. Au cours de la réunion du conseil de district, cela est devenu clair : les factions des Verts, du SPD, de la CDU et d'autres élus individuels ont accepté et adopté la motion à l'unanimité. Le Groupe des Verts souligne notamment que la ligne 18 est la seule liaison directe depuis Thielenbruch, Dellbrück et Holweide vers la gare principale ou l'Ebertplatz.

Critique de l'administration de la ville

Annika Hilleke, adjointe au maire du district, ne cache pas ses inquiétudes. Elle souligne que la mobilité des habitants est fortement affectée par la fermeture du pont de Mülheim. Ce pont était auparavant un élément essentiel de la fluidité du trafic, mais le nombre élevé de passagers observé avant la fermeture montre à quel point la ligne est importante. Les lignes voisines sont également affectées par le déplacement de la voie.

Dans ce contexte, le KVB a informé que les restrictions sont nécessaires en raison des travaux de rénovation du pont de Mülheim. Ces travaux, initialement prévus du 8 au 17 octobre 2022, ont été prolongés et devraient durer jusqu'en 2026. Des dommages inattendus sur le pont ont même été découverts, ce qui pourrait entraîner des retards supplémentaires. La ville a mis en place des bus de remplacement temporaires pour remplacer au moins partiellement les correspondances perdues.

Les offres de remplacement visent à combler l’écart

L'entreprise de transport mise également sur une nouvelle ligne de bus 19, qui apportera un soulagement supplémentaire à la ligne 18 le matin. Cette ligne fait la navette entre le Klettenbergpark et l'Ebertplatz et vise à offrir un peu de répit et de soulagement, en particulier aux heures de pointe. Par ailleurs, les lignes 13 et 18 circulent désormais à nouveau régulièrement, même si elles ne traversent plus le Rhin. Mais le simple fait que les voyages à Dellbrück et Holweide aient été annulés ne rend pas la situation plus facile.

Le conseil de district a de nouveau exigé que le KVB rétablisse son offre de services d'origine après la fermeture du pont de Mülheim. La priorité devrait être de rétablir la fréquence de cinq minutes sur la Herler Straße aux heures de pointe. Pour les navetteurs de Thielenbruch, ce serait une petite lueur d’espoir au bout d’un tunnel de plus en plus sombre.

La situation actuelle montre clairement à quel point une seule ligne de transport peut influencer l’ensemble de l’offre de mobilité. De nombreux habitants de Cologne attendent désormais avec impatience l’évolution de la situation dans les mois à venir.