Gleueler Straße dans le chaos des caravanes : les habitants sont énervés !
Les habitants de Lindenthal sont mécontents du problème de stationnement des caravanes. L’administration municipale envisage des mesures, mais leur mise en œuvre stagne.

Gleueler Straße dans le chaos des caravanes : les habitants sont énervés !
Il existe actuellement dans les rues de Cologne un problème qui constitue une épine dans le pied de nombreux habitants : les caravanes sont garées sur le bord de la route plutôt que dans des garages. La tendance s'est accentuée après les vacances, et la Gleueler Straße est particulièrement touchée par cette misère. Les caravanes restent parfois ici pendant des semaines et bloquent de précieuses places de stationnement. Ceci est rapporté par le Exprimer.
Un habitant particulièrement contrarié, Bernd Skowronek, a même déposé une plainte officielle auprès de la ville et dressé une liste de points d'accès pour le stationnement. La situation ne concerne pas seulement la Gleueler Straße, mais également la Decksteiner Straße, la Neuehöfer Allee et la Berrenrather Straße. Au sein du comité des plaintes de la ville, la frustration de Skowronek était partagée par les politiciens. Mais malgré les plaintes claires, l’administration municipale refuse d’agir de manière appropriée.
Frustration politique
L'administration municipale a été chargée d'identifier les zones problématiques et d'interdire le stationnement des mobil-homes et des caravanes. Cependant, certains craignent qu’une interdiction générale ne déplace simplement le problème vers d’autres rues. Au lieu de cela, la ville compte sur les contraventions pour excès de vitesse. Malheureusement, l'amende pour caravanes mal garées est assez faible (20 euros seulement) et ne semble pas suffisante pour apporter un réel changement. De nombreux propriétaires de caravanes poussent leur véhicule quelques mètres plus loin dans le temps, ce qui légalise le stationnement de longue durée. Un cercle vicieux !
Les habitants et les politiciens sont frustrés car rien ne change dans cette situation déprimante. Les efforts requis pour punir les stationnements illégaux sont également importants et souvent inefficaces car ils déplacent leurs véhicules en temps opportun. Il est urgent de trouver une solution qui améliorera durablement la situation.
Situation du stationnement à Cologne
Dans le contexte de ces défis, le projet « Pano » de l’Institut allemand de normalisation (Difu) est mis en lumière. Ce projet est dédié à la refonte des systèmes de gestion du stationnement dans onze villes. Les études réalisées dans le cadre de « Pano » visent à mieux comprendre les enjeux d’organisation du trafic stationnaire. Des sujets tels que la protection du climat, l'augmentation du trafic de livraison et le besoin croissant d'espace sont abordés. Difu développe des concepts adaptés aux besoins des communes afin d'améliorer à long terme la situation du stationnement urbain.
Il reste à voir comment la ville de Cologne s’attaquera aux problèmes actuels. Au moins, la voix des habitants ne doit pas être ignorée. Il est peut-être temps de mettre en œuvre de nouveaux concepts et solutions avant que la situation du stationnement ne sombre davantage dans le chaos.